Jean-François Maffre prend la direction du CPA de Toulouse Business School


Objectif : porter les ambitions du CPA de Toulouse Business School (TBS)
Jean-François Maffre prend la direction du CPA de Toulouse Business School

Après 16 ans passés en charge du développement du programme CPA, Jean-François Maffre en prend aujourd'hui la direction. Avec l'objectif de le positionner comme la « référence francophone de l'entraînement à la Direction Générale », il porte les nouvelles ambitions de ce programme de formation continue unique, créé en 1930, par des dirigeants d'entreprise pour répondre à leurs propres besoins. Proposant un entraînement intensif à la direction générale et aux fonctions de direction d'entreprise, le CPA s'appuie sur une approche pédagogique unique basée sur la mise en situation et le partage d'expérience. Destiné aux cadres et aux dirigeants désirant affûter leurs compétences managériales et stratégiques, il conjugue une solide pratique opérationnelle à l'excellence académique de TBS. Autant d'atouts qui, associés à son pragmatisme, devraient permettre à cette offre de formation pour dirigeants, de se hisser au tout premier plan.

Un dispositif pédagogique à haute valeur ajoutée

Destiné à des femmes et des hommes cadres ou dirigeants d'entreprise expérimentés, le CPA de Toulouse Business School propose un programme intensif d'entraînement à la Direction Générale : 625 heures destinées à développer leurs capacités personnelles de manager, d'analyse stratégique et de prise de décisions en situation complexe et internationale. Original dans sa démarche, le programme repose sur l'échange d'expériences à partir d'études de cas d'entreprises et de mise en situation reproduisant les conditions d'un véritable comité de direction.

« L'heure est à l'hyper compétition mondiale et à la révolution digitale. La maîtrise des fondamentaux ne suffit plus. L'art de la transformation devient essentiel pour ces dirigeants porteurs de sens. », précise Jean-François Maffre, nouveau directeur du CPA de TBS.

Au-delà des valeurs clés que sont le partage et l'engagement des participants, la pédagogie du CPA s'attache à promouvoir un management éthique, responsable et porteur de sens. Son ambition est de faire émerger une nouvelle génération de dirigeants, soucieux de créer de la valeur économique, mais également attachés à une vision humaine de l'entreprise, qui redonne du sens au service, à la coopération, au courage et à l'humilité.

« Partager les expériences de chacun, créatrices de performances sociales et économiques pour tous, telle est la vision qui gouverne le CPA. Elle constitue une réponse à l'évolution du contexte socio-économique mais ambitionne également de contribuer à la construction de l'entreprise de demain », précise Jean-François Maffre.

Un parcours 360° de la direction d'entreprise

Compatible avec la poursuite d'une activité professionnelle, le CPA est organisé en sessions de 2,5 jours réparties sur une période de 18 mois, pour appréhender toutes les facettes de la direction d'entreprise et s'ouvrir à l'international. Elles permettent le transfert de compétences et leur mise en application à travers :

- des études de cas sur les grandes fonctions de l'entreprise,

- une mission économique à l'étranger,

- un audit stratégique visant à formuler en équipe la recommandation stratégique d'une entreprise,

- l'innovation-week en immersion à Boston, centre mondial de l'innovation,

- une analyse financière individuelle,

- un séminaire international de l'entrepreneuriat,

- un start-up week-end,

- un mémoire individuel...

Concret, le CPA privilégie trois objectifs pédagogiques en phase avec les besoins des entreprises et de ceux qui les dirigent :

  • L'accès à la pensée complexe (démarche stratégique, modèle économique, business plan) pour décoder son environnement et savoir positionner son entreprise.
  • L'affirmation du leadership entrepreneurial (confiance, coopération, conscience) pour mieux se connaître et savoir mobiliser ses collaborateurs.
  • L'acquisition d'une vision transformatrice (connecté, personnaliste, agile) pour innover et savoir conduire le changement.

"En arrivant au CPA, j'avais un objectif d'évolution et la volonté de retravailler ma méthodologie en terme de vision stratégique et globale de l'entreprise. Sur ces aspects, le programme CPA envisage toutes les facettes et notamment la responsabilité éthique du dirigeant. Penser à long terme l'intérêt global de l'entreprise, en se questionnant sur les différents intérêts qui la composent, sont des apports du CPA que je mets en œuvre quotidiennement dans l'exercice de ma mission de direction générale adjointe »

Viviane Chabbert, directrice générale adjointe, Mutuelle MBV, CPA 2009

Une formation diplômante de haut niveau et d'expérience

Lancé par la CCI de Paris en 1930, le CPA s'inspire de méthodes enseignées à Harvard. Il est proposé par Toulouse Business School depuis 1989 et compte plus de 10 000 dirigeants diplômés dans le monde.

Les intervenants en charge de l'animation des sessions de formation sont sélectionnés pour leur expertise et leur pédagogie :

  • les enseignants-chercheurs de TBS, dont l'excellence académique est attestée par sa triple accréditation internationale (EQUIS - AMBA - AACSB), apportent les connaissances théoriques,
  • des dirigeants et chefs d'entreprise partagent leurs expériences et contribuent à nourrir la réflexion des participants et à les guider dans la résolution des cas.

 Publié le 12 mai 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles de commerce

Ecoles de commerce

Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER