La Rochelle Business School of Tourism renouvelle son accréditation TedQual

Première Ecole française de Management en Tourisme accréditée TedQual et AACSB

Publié le 24 juin 2014

La Rochelle Business School of Tourism vient d'obtenir l'accréditation TedQual pour une nouvelle durée maximale de 4 ans

Le Groupe Sup de Co La Rochelle maintient ainsi sa place de 1ère école française de management en tourisme, hôtellerie et événementiel dont les programmes sont accrédités simultanément TedQual par l'Organisation Mondiale du Tourisme (des Nations Unies) et AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business).

Première Ecole française de Management en Tourisme accréditée TedQual et AACSB

La double reconnaissance garantit durablement la qualité des pratiques du Groupe pour l'ensemble de ses programmes, l'excellence académique, la qualité de sa recherche et démontre l'adéquation entre le programme d'enseignements et les attentes des entreprises dans un environnement économique complexe ainsi que son ouverture internationale. Ces accréditations favorisent, également, l'insertion professionnelle et offre des perspectives de carrières à nos diplômés sur le marché de l'emploi en France et à l'International.

Créé en 1999 par l'Organisation Mondiale du Tourisme, sous l'égide des Nations Unies, le système de certification TedQual est un système d'assurance qualité en matière d'éducation et de formation de haut niveau en tourisme, hôtellerie et restauration. Il repose sur six axes d'analyse, selon lesquels sont évalués des aspects internes aussi bien qu'externes du programme, comme la cohérence du plan d'étude, les infrastructures, le corps professoral ou la pertinence du programme, dans le souci de répondre aux besoins du secteur touristique à l'échelle internationale.

La certification témoigne également de l'engagement de l'école de former des managers pour un tourisme durable et responsable, dans le respect des principes fondateurs du Code Mondiale d'éthique du tourisme.

Les dernières innovations pédagogiques de l'Ecole de Management en Tourisme

  • Double diplôme avec l'École française de gastronomie FERRANDI à Paris : Des étudiants sélectionnés et particulièrement motivés par le secteur de la restauration peuvent étudier en dernière année dans la prestigieuse école parisienne. Ils obtiennent à l'issue de leur parcours le Bachelor en Management du Tourisme et le Bachelor Manager de Restaurant de FERRANDI-Paris.

  • Un parcours 100 % anglophone : Les étudiants ont la possibilité de choisir, dès la première année, de suivre le parcours « English Track » sur l'ensemble de la formation. Les cours sont dispensés par des professeurs permanents et des « visiting professors » issus d'universités partenaires. Ce cursus anglophone favorise la mixité des promotions (25% d'étudiants étrangers de 15 nationalités différentes) et permet à tous les étudiants de vivre sur un campus multiculturel.

  • Ouverture d'une spécialisation Event 100 % anglophone et en alternance sur Paris : Cette évolution vise à rapprocher le site d'enseignement des entreprises parisiennes du secteur événementiel. La formule de l'alternance permet aux étudiants de cumuler une année complète d'expérience, de construire leur réseau professionnel afin de favoriser leur insertion dans le secteur du Tourisme.

  • Un portail d'admission des Ecoles supérieures de Tourisme : Pionnières depuis plus de 10 ans dans le domaine de l'enseignement supérieur en management du Tourisme, le Groupe Sup de Co La Rochelle, l'ESCAET, le Groupe ESC Troyes et l'IEFT (Groupe IDRAC) ont décidé de se regrouper afin de proposer une voie d'admission unique dans leurs programmes Bachelor (bac+3). Ces 4 écoles sont reconnues pour leur capacité à délivrer à leurs étudiants une formation de qualité et à les conduire efficacement vers l'insertion professionnelle dans un secteur en constante évolution, dynamique, qui est un pilier de l'économie mondiale.

Tourism Management Institute

S'appuyant sur son expérience dans le secteur et sur un territoire favorable, le Groupe Sup de Co La Rochelle a développé une expertise en matière de formation, de conseil et de recherche regroupé dans le Tourism Management Institute (TMI). Celui-ci réunit des enseignants-chercheurs (gestionnaires, géographes, sociologues et économistes) pour une recherche pluridisciplinaire.

L'Institut a lancé en 2011 un Observatoire des Métiers et Pratiques Touristiques, qu'il anime en collaboration avec l'Université d'Angers - ESTHUA. Plusieurs études alimentent l'observatoire :

-Enquête défis clef, métiers et compétence au Maroc (2011) et en Algérie (2012)

-Observatoire Tourisme et Marchés (2012)

-Les Besoins en Formation au Tourisme dans les 8 pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain (2013) en collaboration avec l'Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO-THEMIS)

Il organise également des manifestations de recherche appliquée :

  • Le colloque « les rendez-vous Champlain sur le Tourisme » en partenariat avec l'Université du Québec à Montréal et l'Université d'Angers - ESTHUA dont l'édition 2014, à La Rochelle, sur la thématique « Tourisme et Evénementiel ».
  • Colloque sur la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) à Boulogne sur Mer en partenariat avec L'Université de La Rochelle et l'ULCO (Université du Littoral Côte d'Opale)