Tout ce qu'il faut savoir sur le GMAT


Le GMAT (dont l’appellation exacte est Graduate Management Admission Test) est un test en anglais utilisé par les écoles de commerce et certains masters/MBA (comme à l’Essec) lors de leurs examens d’admission.
Tout ce qu'il faut savoir sur le GMAT

Le GMAT (dont l'appellation exacte est Graduate Management Admission Test) est un test en anglais utilisé par les écoles de commerce et certains masters/MBA (comme à l'Essec) lors de leurs examens d'admission. Il nourrit de nombreux mythes quant au score à obtenir et sur la façon de le préparer, mais nul doute qu'il est devenu un standard international pour les étudiants souhaitant intégrer les plus prestigieuses universités. Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, voici un point complet sur ce qu'il faut retenir au sujet de cet examen.

Les épreuves

4 épreuves constituent le socle du GMAT :

Hormis l'épreuve de rédaction analytique dont l'objectif est de juger la capacité de l'élève à fournir un argumentaire et une réponse structurée à une question en un minimum de temps, les trois autres épreuves sont basées sur des QCM. Ce qui impose une certaine rigueur et surtout une excellente gestion de son temps afin d'aborder les épreuves de la meilleure des manières.

La notation

La notation du GMAT va de 0 à 800 points. Le score que vous obtiendrez dépendra bien entendu de votre préparation, mais il n'a pas à être le plus élevé possible. Chaque école fixe elle-même son barème d'admission, et vous n'avez pas besoin d'obtenir 800 points à tout prix (ce qui est d'ailleurs quasi impossible). Une bonne moyenne aux alentours de 650 - 700 points permet déjà d'ouvrir les portes des principales écoles et vous enlèvera la pression de devoir atteindre un score impossible.

Les conseils pour le réussir

La réussite de ce test tient en grande partie à votre préparation et à la gestion que vous ferez de votre temps. Inutile de perdre trop de temps sur des questions auxquelles vous n'avez pas de réponses, et il est préférable de bien connaître ses points forts. Voici également quelques conseils important si vous vous lancer dans la préparation de cet examen :

  • Oubliez les 800 points ! Ce qui est important, c'est de vous trouver dans l'intervalle des 80%, à savoir obtenir un score semblable à 80% des étudiants qui postulent au programme que vous aurez choisi ;
  • Passez un practice test au GMAT : il en existe de nombreux, à l'image de Manhattan Prep, qui vous donnera un aperçu de votre score de départ. Ce test est gratuit, donc profitez-en et vous saurez mieux sur quels aspects vous devez travailler ;
  • Choisissez un programme de révision adapté à votre personnalité : en cours, seul chez vous, en bibliothèque... peu importe le lieu ou avec qui, mais demandez-vous déjà si le programme que vous avez choisi vous correspond, et si vous vous y tiendrez. La période de préparation est parfois dure, et vous devez être certain d'aller jusqu'au bout ;
  • Entourez-vous des bons supports : il existe de très bons livres comme ceux de Manhattan GMAT. Considérés comme des références dans le domaine, ils vous apporteront une méthodologie bien utile, surtout si vous révisez seul.
  • Gardez vos brouillons : cela peut paraître bête, mais le fait de garder vos brouillons vous permettra de voir votre progression et là où vous ne faites plus d'erreurs.

Se faire aider

La dernière solution pour préparer le GMAT est de se faire aider par un institut de révision. Il en existe de nombreux un peu partout en France, dont des cours de GMAT à Paris, (Vinciaprep par exemple). Ils proposent généralement des cours particuliers ou en groupe, avec une garantie de résultats qui vous donne la certitude de préparer correctement l'examen. Certains s'appuient sur des professeurs certifiés Beat The GMAT et des process qui ont aidé des milliers d'étudiants à obtenir le score qu'ils souhaitaient, et surtout à intégrer l'école voulue.



 Publié le 31 août 2016

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles de commerce

Ecoles de commerce

Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER