Trois nouveaux « pilotes du changement » à Toulouse Business School

Caroline Hermet, Sylviane Fontana et Stéphane Adnet

Publié le 28 janvier 2013

Toulouse Business School a nommé trois personnalités dynamiques et fortement engagées dans la vie de l’Ecole à la tête de ses services stratégiques.

Caroline Hermet, nouvellement Directrice des Programmes Mastères Spécialisés et Executive Education, Sylviane Fontana, Directrice du Programme Bachelor et Stéphane Adnet, Responsable des Partenariats Entreprises, nous font part de leur enthousiasme et des défis à relever pour accroître le rayonnement du Groupe ESC Toulouse

 

  • Caroline Hermet, nommée Directrice des Programmes de Mastères Spécialisés et de l’Executive Education :

 

Familière des valeurs de Toulouse Business School, dont elle fut diplômée en 1984, Caroline Hermet a exercé jusqu’en décembre 2012 la fonction de Directrice du Programme Bachelor, et ce, depuis sa création en 1987. Ce dernier, gage de professionnalisme, est alors pionnier du modèle BAC+3 en Grande Ecole. 25 ans de dynamisme, de sérieux, et de créativité plus tard, le Programme Bachelor termine premier du palmarès du Figaro et du classement SMBG. « C’est naturellement une belle réussite que d’avoir amené le programme Bachelor à un tel niveau, se félicite Caroline Hermet. J’ai démarré avec une promotion de 46 étudiants en 1987. A la rentrée 2012, 1200 étudiants sont présents sur les 3 années. L’aventure que j’ai partagée avec mes équipes a été fantastique ! ».

 

Et maintenant ? « En prenant la tête du Programme  Mastères Spécialisés et Executive Education,  je mets le cap sur de nouveaux enjeux : après m’être centrée sur les jeunes, je me consacre maintenant à un public plus expérimenté et souvent déjà en poste. Défi intéressant s’il en est, puisque l’un des projets phare dans les prochains mois consiste à affiner nos offres à destination des « top executives ».

L’intérêt de ma fonction est qu’il faut sans cesse développer des formations innovantes et de haute qualité pour répondre aux défis des entreprises et de leurs cadres et dirigeants. Nous sommes là au cœur de notre raison d’être en tant que Toulouse Business School : l’Entreprise est dans notre ADN ».

 

 


Sylviane Fontana, nommée Directrice du Programme Bachelor :

L'enjeu de la formation professionnelle continue, point fort de la Toulouse Business School, est bien connu de Sylviane Fontana, nouvelle Directrice du Programme Bachelor

Elle a en effet à son actif 25 ans d'expérience dans la direction de services de formation continue, d'abord à l'EM Lyon, dont elle est diplômée, puis, à son arrivée à Toulouse, où elle rejoint en 2000 le département de la formation continue de Toulouse Business School. Elle quitte ce service avec des résultats très positifs, le chiffre d'affaires du département ayant plus que doublé entre 2002 et 2012.

Un nouveau défi s'offre aujourd'hui à elle : prendre en main la direction du programme Bachelor. « Ce qui est important pour moi, c'est d'accompagner ces jeunes bacheliers vers le monde professionnel, tant par les apports de connaissances que dans le savoir-être, tous deux très importants. Je suis par ailleurs persuadée de la nécessité de mieux comprendre cette jeune « génération Y », née avec la révolution internet et qui a des atouts sur lesquels nos enseignements et les entreprises partenaires peuvent s'appuyer ».

Son credo ? Faire de ses étudiants en Bachelor des managers agiles et responsables. « Tout cela va de pair et concourt au même objectif : faciliter l'insertion professionnelle des étudiants ». Pour ce faire, une priorité pour Sylviane Fontana : développer de nouvelles filières. Celles-ci s'ajouteront aux 6 filières innovantes déjà créées - parmi elles, la filière « Management et Commercialisation du Vin », développée en partenariat avec le secteur viti-vinicole français.

L'essor de la formation continue et du programme des Mastères Spécialisés et Executive Education ne peut en effet voir le jour sans le concours d'entreprises à forte valeur ajoutée prêtes à développer des collaborations avec le Groupe ESC Toulouse.



Stéphane Adnet, nommé Responsable des Partenariats Entreprises :

Développer ces partenariats constitue justement la mission de Stéphane Adnet, nommé Responsable des Partenariats Entreprises de Toulouse Business School, au sein de la Direction du Développement et des Partenariats, dirigée par Paul Lauriac.

Lui aussi connaît bien la Toulouse Business School, dont il est doublement diplômé, en 1997 dans le cadre du programme Grande Ecole, puis en 2009, date à laquelle il achève l'Executive MBA Management Consulting. Après deux premières expériences professionnelles à New-York et en Tanzanie, puis 15 années vouées au conseil au sein de la société Merlane, Stéphane Adnet en devient aujourd'hui un maillon clé. « Ma mission, confie-t-il, est de développer, le plus largement possible, une grande pluralité de partenariats d'entreprises. Ces collaborations, ayant pour finalités d'accompagner le développement du Groupe et de multiplier les chances de réussite des étudiants, prennent plusieurs formes : participation des professionnels dans les évènements du Groupe, présence sur nos forum Emplois/Stages, relations de sponsoring, collecte de taxe d'apprentissage, conférences ... Tout cela est riche de possibilités et de bénéfices mutuels ».

Les diplômés du Groupe ESC Toulouse sont également pour Stéphane Adnet une cible prioritaire, de par la relation affective qu'ils entretiennent avec l'Ecole. « En la matière, ajoute-t-il, « mon mandat passé de Vice-Président de l'Association Toulouse Business School Alumni m'aidera à mieux comprendre leurs attentes ».

Une mission transverse et de haute importance, comme en témoignent les deux grands chantiers qui occuperont Stéphane Adnet dans les prochains mois : le renforcement et le développement des relations de Toulouse Business School avec les grands comptes, et la structuration d'un dispositif de relations Ecole-Entreprises pour l'ensemble du Groupe.