L'ESSEC Business School et Coursera offrent des cours certifiés aux étudiants du Global BBA

Dans le cadre de l’évolution du Global BBA en cette rentrée 2017, l’ESSEC Business School a signé un partenariat unique avec la plateforme en ligne Coursera pour offrir à ses étudiants un catalogue complet de quelques 70 MOOCs à suivre durant leur cursus. Les étudiants du programme devront ainsi obtenir leurs crédits ECTS en validant un MOOC par semestre au cours de leurs deux premières années, dans des enseignements qui ne sont pas proposés au sein de l’ESSEC, comme l’histoire, la biologie, la psychologie ou encore les sciences de l’ingénieur.

Publié le 03 octobre 2017

Afin de permettre à ses étudiants de mieux répondre aux défis d'un monde en constante évolution, l'ESSEC a fait évoluer son programme Global BBA depuis cette rentrée 2017.

L'introduction de cours en ligne obligatoires, mis en place grâce au partenariat avec la plateforme Coursera, doit permettre aux étudiants d'apprendre en toute autonomie mais également de s'ouvrir à des domaines autres que les sciences du management qu'ils appréhendent à l'ESSEC.Pour valider des crédits ECTS, les étudiants devront ainsi suivre un MOOC par semestre durant les deux premières années du programme.

« Ce nouveau dispositif permettra aux étudiants d'être plus autonomes dans leur apprentissage, de s'ouvrir à des champs disciplinaires divers et d'intégrer le digital dans leur méthodologie. Il nous semblait en effet essentiel d'acculturer nos étudiants dès leur arrivée dans le monde académique à ce mode d'apprentissage dont ils auront besoin tout au long de leur vie. Il est aussi important de permettre aux étudiants d'explorer des champs disciplinaires nouveaux qui les intéressent, qui élargiront leur perspectives, et renforceront leur culture générale. Ce partenariat avec Coursera vient s'intégrer dans l'offre repensée du Global BBA qui a pour objectif de faciliter le passage du lycée à l'école. » explique Hugues Levecq, directeur du Global BBA de l'ESSEC.

Les étudiants pourront choisir les MOOcs qu'ils souhaitent suivre parmi un catalogue de plus de 70 MOOCs du monde entier et réalisés par les plus grandes institutions internationales comme Stanford University ou encore the Hong Kong University of Science and Technology. Ils pourront suivre des cours sur l'art, l'histoire, la philosophie, la musique, les sciences politiques, les sciences de l'ingénieur ou encore le design, et découvrir ainsi des secteurs d'activités qui les attirent tout en élargissant leur culture générale.

« L'ESSEC adopte une pédagogie innovante en introduisant des cours en ligne pour les étudiants de son programme Global BBA. Aujourd'hui, l'apprentissage en ligne est un moyen vraiment efficace d'apprendre toutes sortes de sujets, pas seulement les sciences de l'informatique. Nous avons construit une plate-forme technologique de l'éducation qui dépasse largement les vidéos en ligne pour offrir une expérience d'apprentissage enrichissante, y compris grâce à des évaluations par les pairs, - des quiz vidéo, des forums de discussion attrayants et plus encore. Nous espérons que de nombreuses universités suivront l'ESSEC dans les années à venir. » déclare Nikhil Sinha, Chief Business Officer de Coursera.

Pour valider leurs crédits ECTS, les étudiants doivent obtenir la certification Coursera et réaliser un travail sur table présentant les liens et les articulations qu'ils peuvent établir entre les enseignements du MOOC et ceux de leur cursus managérial au Global BBA.

Exemples de MOOCs (sous-titrés) proposés aux étudiants du Global BBA dans le cadre du partenariat avec Coursera :

- Introduction to genetics and evolution - Duke University

- Networks: Friends, Money, and Bytes - Princeton University

- The Age of Subtainable Development - Columbia University

- Moral Foundations of Politics - Yale University

- Becoming a Sports Agent - Case Western Reserve University

- Image and Video Processing: From Mars to Hollywood with a Stop at the Hospital - Duke University

- Introduction to Music Production - Berklee

- Tibetan Buddhist Meditation and the Modern World: Lesser Vehicle - University of Virginia

- Astronomy: Exploring Time and Space - University of Arizona