.

iMagination Week de l'ESSEC : une 7e édition qui questionne les étudiants sur les limites du progrès


L’ESSEC Business School met l’accent sur la transdisciplinarité au service du monde de demain en proposant aux étudiants de 1re année de la Grande Ecole de participer à l’iMagination Week, un séminaire unique dédié à l’imagination et à la créativité. Pour la 7e édition, plus de 750 étudiants ont bénéficié, du 2 au 5 janvier, d’un programme enrichi sur le thème « Le progrès : jusqu’où ? », sous le parrainage de Sandrine Lilienfeld, diplômée de l’école et présidente de Caroll.
iMagination Week de l'ESSEC : une 7e édition qui questionne les étudiants sur les limites du progrès

« Les étudiants ont pu faire l'expérience de l'esprit pionnier de l'ESSEC Business School en participant à cet événement rythmé par des conférences plénières ; des moments de partage, d'échanges, de découverte et de travail en équipe. L'iMagination Week a incité les étudiants à se projeter dans le futur et à faire appel à leur imagination en se questionnant sur les limites du progrès. En interrogeant les participants de l'iMagination sur la poursuite continue du progrès et de l'amélioration, ce thème leur a permis d'aborder à la fois la question de notre ambition collective pour le futur, mais aussi des responsabilités et des barrières éthiques engagées, tout en concrétisant leur engagement en tant que futur manager. » explique le Professeur Xavier Pavie, directeur du centre iMagination.

Durant toute la semaine, des experts internationaux sont venus exposer leur vision du progrès dans des domaines variés : les nouvelles technologies, la médecine, la biologie, la gastronomie, la philosophie, l'art...

Sont ainsi venus échanger avec les étudiants le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, le cyborg canadien Jens Naumann, le neuro-chirurgien Philippe Menei, premier à avoir pratiqué une opération éveillée du cerveau avec l'aide de la réalité virtuelle, le Meilleur Ouvrier de France et Champion du monde des desserts Glacés Thierry Bamas, le philosophe français Jean-Michel Besnier, la biologiste française spécialisée en anthropologie génétique Evelyne Heyer, le graffeur Nebay, et le musicien et Youtubeur PV Nova. Chacun a proposé une conférence unique servant de source d'inspiration aux étudiants, pour leur projet en équipes internationales de 5 à 6 étudiants.

A l'issue du séminaire, l'ensemble des équipes d'étudiants ont restitué leurs travaux sous une forme artistique, littéraire, multimédia ou encore sous la forme d'une représentation (pièce de théâtre, etc). Le « traditionnel » Powerpoint étant interdit. Ces projets ont rendu compte de leur vision du progrès.

Parmi les projets finalistes qui ont retenu l'attention du jury, composé de coachs, de Professeurs, de membres du personnel de l'ESSEC, trois projets ont remporté les votes de l'ensemble des étudiants pour leur inventivité et leur créativité :

- 1er groupe : sous la forme d'une vidéo intitulée «Going The Right Way», l'équipe gagnante a proposé sa vision de l'impact des nouvelles technologies sur les relations sociales ;

- 2e groupe : le projet de la seconde équipe a imaginé l'avenir de l'espèce humaine sous le niveau de la mer, avec la vidéo "Planète Mer" ;

- 3e groupe : l'équipe arrivée en 3e position a présenté une pièce de théâtre intitulée «Emotion control, your key to happiness», une solution basée sur le Big Data et la pratique du yoga visant à réduire les risques psycho-sociaux.

iMagination Week, Finaliste Wharton - QS Stars Reimagine Education Awards 2017

Après avoir été inscrit en février 2017 par l'AACSB International au palmarès de la 2e édition de Innovations that Inspire, pour son impact en matière de leadership ; iMagination Week a été nommé finaliste des Reimagine Education Awards, programme qui récompense des dispositifs éducatifs au niveau international. Sur plus de 100 projets présélectionnés, parmi un millier de candidats, toutes catégories confondues, iMagination Week a été nommé finaliste et à terminer à la 5e place mondiale.

Un événement multi-campus

Janvier 2018 a lancé « l'année de l'innovation France-Singapour ». Ce thème a permis également de s'inscrire dans la dynamique de l'événement, au travers des deux iMagination Weeks Grande Ecole sur les campus de Cergy et de Singapour.

En effet, pour la troisième année consécutive, l'iMagination Week se déroule du 8 au 12 janvier sur le campus ESSEC Asie-Pacifique. Cette édition accueille des invités transdisciplinaires tout aussi prestigieux : Harry Seah, Directeur Général Délégué de PUB, la société de gestion de l'eau à Singapour ; Dave Lim, ambassadeur TedXSingapore ; Bianca Draghici, Directrice artistique des effets visuels chez Industrail Light & Magic ; Dr Liu Thai Ker, architecte ; Chef André Chiang ; Hossan Leong ; Stéphanie Rigourd, Chef de cave au Raffles ; Kathirasan K, professeur de méditation ; et Speak Cryptic, street artiste.

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles / Universités

Ecoles / Universités

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER