L'énergie et l'Oréal : le jeu d'entreprise

La 4ème édition internationale du jeu d'entreprise L'Oréal Ingenius met le développement durable à l'honneur et récompense les étudiants du Canada

Publié le 21 mars 2008


La finale mondiale de L’Oréal Ingenius, jeu d’entreprise destiné aux étudiants ingénieurs, s’est tenue hier soir à Paris. Cette année, les étudiants ont réfléchi sur un sujet particulièrement motivant : l’efficacité énergétique au sein d’une usine L’Oréal. Plus de 330 étudiants de 60 écoles d’ingénieurs de 11 pays se sont mobilisés cette année. C’est l’équipe du Canada (Université de Sherbrooke) qui remporte l’édition 2008.

Le développement durable, un thème cher à L’Oréal

Le jeu L’Oréal Ingenius permet aux étudiants en écoles d’ingénieurs de confronter les connaissances théoriques qu’ils ont acquises tout au long de leur cursus à la réalité du terrain. Cette année, le défi à relever était ambitieux : optimiser la consommation d’énergie sur un site de production L’Oréal.

Selon Jean-Philippe Blanpain, Directeur Général des Opérations de L’Oréal, « Les étudiants ont présenté des projets industriels riches et innovants. En choisissant de partager le thème du développement durable avec la génération future, L’Oréal réaffirme son engagement à être un acteur industriel responsable. »

Plus de 300 étudiants issus d’une cinquantaine d’écoles d’ingénieurs du monde entier ont relevé le challenge 2008. La finale, qui s’est déroulée le 13 mars 2008 au Musée des Arts Forains, a récompensé l’équipe du Canada (Université de Sherbrooke), devant celle du Mexique (National Autonomy University of Mexico) et celle de la France (Ecole Centrale Paris), arrivée en troisième position. Le jury était co-présidé par Geoff Skingsley, Vice-Président Directeur Général Relations Humaines de L’Oréal, et Jean-Philippe Blanpain, Directeur Général des Opérations.

L’opportunité de travailler sur un cas industriel concret

L’Oréal Ingenius est une occasion unique pour des étudiants de mettre en application les connaissances acquises pendant leurs études. Après une première sélection, 11 équipes (de 11 pays différents) ont passé 3 jours dans une usine L’Oréal de leur pays afin d’en découvrir le fonctionnement et d’établir un diagnostic en matière d’efficacité énergétique. A l’issue de cette immersion, les étudiants ont été accompagnés par un responsable industriel de L’Oréal dans la réalisation de leur projet et la préparation de la finale internationale.

Au-delà de la valeur pédagogique du jeu, L’Oréal Ingenius est l’un des outils de recrutement les plus innovants ; il permet à L’Oréal de renforcer ses partenariats académiques avec les meilleures universités et écoles d’ingénieurs du monde entier. Depuis 2005, plus de 60 étudiants ayant participé à L’Oréal Ingenius ont été recrutés par L’Oréal.

«L’Oréal Ingenius nous permet de mieux faire connaître nos métiers d’ingénieurs à des jeunes talents qui ont la chance de pouvoir être en prise avec la réalité industrielle de notre groupe en passant 3 jours auprès du personnel d’une usine. Grâce à ce jeu, nous pouvons identifier les étudiants ingénieurs qui présentent le plus fort potentiel», affirme Geoff Skingsley, Vice-Président Directeur Général Relations Humaines.

L’Oréal propose quatre jeux d’entreprise :
  • L’Oréal Ingenius, pour les étudiants ingénieurs,
  • L’Oréal e-Strat Challenge, jeu de stratégie virtuel destiné aux étudiants en licence et en MBA,
  • L’Oréal Brandstorm, pour les étudiants en marketing,
  • Innovation Lab, créé en 2007, qui s’adresse aux étudiants chercheurs.

  • Ecoles / Universités


    Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !