Les élèves ingénieurs français à l'étranger?

Les chiffres du CDEFI du mois de Juillet

Publié le 04 juillet 2014

Cette analyse de la CDEFI sur la mobilité des élèves ingénieurs français à l'étranger est fondée sur la dernière enquête publiée par la CGE*. Elle concerne l'année académique 2011-2012. Dans le cadre de cette enquête, qui a lieu tous les deux ans, 139 écoles d'ingénieurs ont été consultées et 132 ont répondu. Sans être exhaustive - les écoles françaises d'ingénieurs étant au nombre de 213 - cette enquête donne de riches informations sur la mobilité sortante des élèves ingénieurs.

1 Les grandes écoles sur la scène internationale, Enquête mobilité 2013, Conférence des Grandes Ecoles (CGE), avril 2014

Elèves ingénieurs français dans les établissements d'enseignement supérieur étrangers

Deux tiers du total de 9 019 élèves ingénieurs en séjour dans un établissement étranger (67 %) suivent une formation non-diplômante, tandis que seulement 33 % suivent une formation diplômante. Il est intéressant d'observer que selon les destinations ces pourcentages sont différents. Ainsi, pour les destinations les plus fréquentées, 39 % d'élèves ingénieurs en Amérique du Nord suivent une formation diplômante, 36 % en Europe de l'Ouest, 31 % en Asie mais seulement 16 % en Amérique Latine.

L'Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Suède notamment) est de loin la zone géographique la plus attractive. Plus de la moitié des élèves-ingénieurs français en mobilité pour études s'y trouvent (54 %). L'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) rencontre également un certain succès avec 22 % des élèves-ingénieurs français en mobilité qui ont choisi de s'y rendre.

Elèves ingénieurs français en stage dans des entreprises à l'étranger

La moitié des élèves sont en stage dans des pays de l'Europe de l'Ouest (50 %), 16 % en Amérique du Nord et également 16 % en Asie.

Les stages

La plupart des stages en entreprise sont de courte durée : 90,2 % d'entre eux ont une durée de moins de 6 mois. Seulement 9,4 % dépassent les 6 mois et 0,4 % les 12 mois.

Près de la moitié des stages en entreprise à l'étranger se font au cours de la 2ème année du cycle ingénieur (47 %), 18 % au cours de la 1ère année et 24 % lors de la 3ème année.


Quel pays pour son stage ingénieur à l'étranger?

La moitié des élèves sont en stage dans des pays de l’Europe de l’Ouest (50 %), 16 % en Amérique du Nord et également 16 % en Asie.

Durée du stage ingénieur à l'étranger?

La plupart des stages en entreprise sont de courte durée : 90,2 % d’entre eux ont une durée de moins de 6 mois. Seulement 9,4 % dépassent les 6 mois et 0,4 % les 12 mois.

Année du cursus au moment du stage dans des entreprises à l'étranger

Près de la moitié des stages en entreprise à l’étranger se font au cours de la 2ème année du cycle ingénieur (47 %), 18 % au cours de la 1ère année et 24 % lors de la 3ème année,

Durée des stages par année de cursus

Cette figure suivante donne le détail de la durée des stages en entreprise à l’étranger selon l’année du cursus des élèves-ingénieurs en mobilité. La plupart des élèves en 1ère année du cycle ingénieur font des stages d’une durée entre 1 et 3 mois, alors que ceux en 2ème année sont plus nombreux à faire des stages d’une durée entre 3 et 6 mois, ce qui correspond aux exigences pédagogiques de la formation d’ingénieurs.