Créer une vision originale du futur et définir comment la technologie peut changer nos vies... Tel était le défi lancé par Motorola à tous les étudiants français, à travers la 1ère édition du concours MOTOFWRD, organisé du 14 novembre 2005 au 12 février 2006.
Un défi largement relevé, avec près de 60 contributions dans 5 catégories différentes : essais surprenants, fictions prophétiques, BD inspirées, créations graphiques renversantes et courts-métrages fantastiques... Des projets départagés avec passion par le jury composé d’experts et de passionnés de la technologie mobile. Le Grand Prix 2006 est décerné à Maxime Cappe de Baillon pour sa fiction « Moi et le Monde ».
Motorola met à l’honneur 6 étudiants créatifs et visionnaires
C’est à l’Hôtel Bel Ami que le jury regroupant Jérôme Bonaldi (journaliste), Claude Guéguen (directeur scientifique du Groupe des Ecoles de Télécommunication), Bernard Werber (écrivain) et Cut Killer (DJ) a désigné les lauréats en présence de Bruno Girard, Président de Motorola France.
GRAND PRIX :
Maxime Cappe de Baillon - « Moi et le Monde » (fiction)
Cette nouvelle nous transporte dans un futur où les technologies mobiles permettent au monde de s’adapter aux attentes de chaque être humain et non plus l’inverse. Résultat : des individus plus libres dans une société où les passions, l’art et le jeu sont les maîtres mots !
5 SECONDS PRIX
David Miloszyk - « Allink » (création graphique)
Un terminal de télécommunication astucieux et esthétique qui permet à son utilisateur de se connecter aisément aux réseaux pertinents, selon l’usage qu’il recherche.
Richard Gérard - « La puce à l’oreille » (court-métrage)
Un polar futuriste et visionnaire dans la France des années 2040 où les méthodes d’investigation scientifique bénéficieront grandement de la Seamless mobility.
Romain Gatelet - « Pression » (fiction)
Récit d’une rencontre « presque amoureuse », « Pression » décode les règles sociales qui régiront notre rapport à l’autre dans un futur où l’humain sera étroitement lié à la technologie.
Stéphanie Huleux - « Le futur des télécommunications comme facteur déclenchant d’une nouvelle émancipation de la femme » (essai)
Un livre blanc en forme de plaidoyer qui analyse comment les technologies de communication du futur permettront aux femmes de s’assumer professionnellement, personnellement et intimement.
Julien Carretero - « Jewel Link » (création graphique)
Un bijou technologique adapté pour l’homme et pour la femme, qui prend la forme d’une pince à cravate dotée d’une mini caméra, ou celle d’un fin bracelet d’or orné d’écrans plasma... Pour voir en temps réel l’univers dans lequel évolue l’être aimé !
Le Grand Lauréat a reçu une somme de 10 000 € ainsi que la possibilité d’effectuer un stage au sein de Motorola. Les 5 autres lauréats ont reçu un ordinateur portable, un téléphone mobile RAZR V3i et une somme de 600 €. Les 19 autres finalistes ont reçu un téléphone mobile ROKR.