Retour a l'accueil
Retour Capcampus

Catégorie > Formation

Euromind : un creuset d'échanges culturels et scientifiques autour des technologies des transports

La première promotion multiculturelle du Master Européen « Euromind », créé par l'ESTACA en partenariat avec les Universités de Southampton (GB) et Linköping (Suède), sera diplômée en décembre 2006

Pour proposer une alternative européenne aux formations américaines dans l'industrie des transports, l'Estaca a lancé en janvier 2005 le Master « Euromind ».
Ce programme en anglais dédié à l'aéronautique, l'automobile, le spatial et le maritime forme actuellement 28 étudiants venus des quatre coins du monde répartis dans deux promotions.

Des ingénieurs multiculturels formés aux nouvelles technologies de l'ingénierie des transports : un profil rare et recherché par les entreprises

L'industrie des transports s'internationalise, la mobilité des ingénieurs s'accentue et les consortiums européens se développent (Airbus, ESA, etc.). Les entreprises cherchent donc à recruter des ingénieurs multiculturels, sachant s'adapter à un contexte international et capables de maîtriser les nouvelles technologies propres à l'automobile, l'aéronautique, le spatial et le naval. Pour répondre à cette demande, l'ESTACA a créé, avec des partenaires de longue date, les Universités de Southampton (GB) et Linköping (Suède), un master "EUROMIND" (European Master in Design and Technology for advanced Vehicle Systems) qui offre une formation ouverte aux étudiants d'Europe, mais aussi des pays émergents qui s'orientaient jusqu'à présent plus naturellement vers les Etats-Unis pour acquérir des compétences de pointe dans les domaines industriels. L'équipementier FAURECIA fait partie des industriels qui soutiennent activement ce programme, il offre chaque année des bourses d'excellence à des étudiants venus de pays émergents.

Euromind : une réponse internationale aux enjeux de l'ingénierie des transports

Les deux premières promotions d'Euromind ont permis une rencontre des jeunes du monde entier : 9 Indiens, 2 Libanais, 1 Mexicain, 1 Coréen, 1 Chinois, 1 Bangladais, 1 Bolivien, 1 Suédois et 11 Français. Ils ont choisi des filières différentes : automobile, aéronautique, espace ou maritime. Ils auront tous une expérience dans au moins deux pays européens au cours d'un programme de 24 mois qui comporte :

- 6 mois de tronc commun à l'Estaca pour permettre aux étudiants de maîtriser les outils de conception assistée par ordinateur appliquée aux domaines des transports et les outils de l'ingénierie système ;

-12 mois de spécialisation dans l'université correspondante : automobile à l'Estaca, naval et spatial à l'Université de Southampton ou aéronautique à l'Université de Linköping. Cette année comprend des cours et des projets d'études et de recherche ;

- 6 mois de stage dans une entreprise européenne.

Un Indien à Paris

La spécialisation d'Euromind et la possibilité de travailler avec des étudiants de toutes les origines ont notamment séduit Siddhartath Valambhia. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en mécanique de la North Maharashtra University en Inde, il est arrivé avec une bonne connaissance des outils de CAO, des logiciels scientifiques et langages de programmation. La formation d'Euromind lui permet actuellement d'approfondir ses connaissances et de les appliquer au secteur automobile. Selon lui, l'intérêt majeur du programme réside dans ses liens étroits avec l'industrie. Nos professeurs sont des professionnels de haut niveau issus de l'industrie, leurs cours sont basés sur une connaissance concrète de l'entreprise. Le stage est aussi un élément clef qui a déterminé mon choix pour ce programme car peu de formations (notamment dans des universités anglo-saxonnes) offre la possibilité d'une expérience en entreprise. Avec Euromind j'acquière une expérience à la fois professionnelle, multiculturelle et internationale. Siddhartath prévoit déjà, après l'obtention de son diplôme en décembre prochain, une embauche éventuelle chez un constructeur automobile d'envergure internationale.

Qui peut s'inscrire ?

Le master Euromind s'adresse aux étudiants français et internationaux qui ont une formation générale en sciences ou ingénierie de niveau Bachelor ou Maîtrise et qui souhaitent acquérir des compétences de pointe dans le domaine des transports.

Un bon niveau d'anglais est exigé : 560 au TOEFL.

Date limite des inscriptions : 15 juin 2006

Début du prochain programme : février 2007

En savoir plusImprimer

      Add to Netvibes  Subscribe in NewsGator Online   

Articles liés

Publicité

Publicité


NEW : POLE VOYAGE & GLISSE Vols | Hotels | Train | Ski & Glisse | Tendance | Tarif étudiant | Séjours | Actualité | Infos pratiques | Emploi | Formation

Rechercher




Rechercher



Trouver ?

Concours

concours