Interview de Jean-Mathieu Saponaro, élève ingénieur ECP, l'un des fondateurs de DessBox


trois étudiants Centraliens en double diplôme à l’ESSEC propose une plateforme d'écoute et de découverte de musique en ligne : Dessbox
Interview de Jean-Mathieu Saponaro, élève ingénieur ECP, l'un des fondateurs de DessBox

Pouvez-vous nous dire qui "se cache" derrière le projet Dessbox ?

 

Tout d’abord merci beaucoup de nous avoir proposé cette interview pour CapCampus pour vous parler plus en détail de Dessbox.

Derrière ce projet se cache une équipe ultra soudée de trois étudiants Centraliens en double diplôme à l’ESSEC, avec des compétences vraiment complémentaires : Adrien s’occupe en priorité de la création de tout l’aspect visuel du site, Quentin s’attèle surtout au développement et J.M. gère les aspects marketing, business et législatifs. Mais chaque avancement ou nouvelle fonctionnalité est pensé ensemble.

 


Comment la rencontre des fondateurs s'est-elle faite ?

 

Nous nous sommes rencontrés à notre arrivée en école d’ingénieur à Centrale Paris. Depuis on ne se lâche pas beaucoup : on a eu la chance de partir tous les trois en même temps en stage à San Francisco l’an dernier, nous avons été acceptés en double diplôme à l’ESSEC où nous étudions cette année, sans oublier notre super coloc en plein Paris pour couronner le tout !

 

Et l'idée, quelle est sa genèse?

 

C’est durant notre 2ème année à l’Ecole Centrale que nous avons débuté le projet Dessbox. Nous nous sommes rendu compte que, malgré la multitude de plateformes d’écoute de musique, nous finissions la plupart du temps par écouter notre musique sur Youtube. C’est simple, intuitif, et on a accès au plus grand catalogue de musiques existant. Ce n’est pas pour rien que les 2/3 des jeunes considèrent Youtube comme leur principale source de musique. Seulement voilà, Youtube n’est pas adapté, ni dans son interface ni par ses fonctionnalités, à l’écoute de musique. Et nous décelions de nombreuses limites et défauts sur les autres plateformes d’écoute en ligne (publicités intrusives, abonnements payants, manques dans le catalogue…).

On s’est alors dit qu’il y avait quelque chose à faire en combinant l’immense catalogue à disposition et notre vision de l’écoute de musique en ligne, qui devrait être simple, pleine de découvertes, gratuite, et se vivre avec ses amis et ceux qui ont les mêmes goûts musicaux que nous.

C’était au début un projet simplement pour nous amuser mais en voyant l’engouement de nos amis et camarades de promo, on est vite passé aux choses sérieuses, si bien que nous sommes aujourd’hui entrés dans l’incubateur ESSEC Ventures. Pour la suite, l’avenir nous le dira !

 

 

La formule de Dessbox, c'est quoi exactement? Quels sont les points forts de ce nouveau site ?



À travers une interface intuitive et fluide, nous essayons de développer, en contact constant avec nos utilisateurs, un service qui leur apporterait toujours plus de découvertes musicales sans avoir besoin de partir en quête sur une multitude de plateformes ou de blogs. Dessbox jouit d’un catalogue immense, bien plus fourni que celui des autres sites puisque vous pouvez retrouver toutes les musiques présentes sur Youtube, et bientôt également sur SoundCloud. Autrement dit, il n’en manque pas beaucoup ! Vous pouvez également profiter de leurs clips vidéo dans notre lecteur tout en continuant à naviguer sur le site.

Ensuite, nous pensons que la musique est faite pour être partagée. Après tout, nos amis ne sont-ils pas une des meilleures sources de découvertes musicales ? Vous pouvez choisir de suivre l’actualité musicale de vos amis ou d’autres utilisateurs Dessbox qui vous font vibrer, en vous abonnant à leurs playlists ou en suivant leur profil. Comme vous suivez des gens sur Twitter pour un tas de sujets, ici vous les suivrez pour leurs goûts musicaux. Et vous serez alors avertis de leurs actualités grâce à vos notifications (semblables à celles que tout le monde connait sur Facebook).

Nous avons ensuite développé une fonctionnalité inédite de recommandations. Une musique ou une playlist vous fait chavirer ? Vous pouvez la recommander à vos abonnés ou simplement à un ou plusieurs amis Facebook en particulier. Un coup d’œil dans les recommandations des profils que vous suivez vous suffira pour combler votre soif de découverte.

Et pour définitivement se démarquer, nous avons décidé d’apporter une dose supplémentaire de fun dans votre expérience Dessbox. Un score mesurant la popularité de chaque playlist publique permettra de savoir, en un coup d’œil, lesquelles sont les plus tendance du moment. Mais ce n’est pas tout, car chaque utilisateur aura également un score mesurant sa popularité et son influence musicale sur la communauté Dessbox. Il ne tient qu’à vous de le faire grimper et de devenir une source d’inspiration incontournable !

 Et c’est pour éviter les défauts, présents sur d’autres sites et qui agacent les amateurs de musique et gâchent l’expérience d’écoute que nous avons décidé de ne surtout pas mettre de publicités intrusives et audio. De plus, ce n’est pas parce que votre compte Dessbox est lié à votre profil Facebook que nous allons y publier à votre insu ! Sur Dessbox vous pouvez écouter tranquillement le tube de René la Taupe sans que tous vos amis en soient avertis !

 

Est-ce un nouveau réseau social ? Facebook et iTunes ne proposent-ils pas déjà ce type de fonctionnalités de partage de ses goûts musicaux ?

L’aspect communautaire est en effet un grand atout de Dessbox et vous permet notamment de faire découvrir votre univers musical à vos amis. Vous êtes ainsi assurés de faire toujours plus de découvertes grâce à votre réseau mais surtout aux playlists et profils auxquels vous êtes abonnés.

Sur Facebook toute l’information, musicale ou non, est mélangée et quand il s’agit de musique, certains amis nous correspondent plus que d’autres. De plus, notre envie de partager nos coups de cœur musicaux n’est pas vraiment rassasiée par quelques posts Facebook (que l’on doit limiter si on ne veut pas inonder les murs de nos amis). Il manquait une interface dédiée à la musique où nous pourrions partager nos trouvailles et recommander les sons qui feraient vibrer nos amis (et abonnés !). Et puisque vous pouvez retrouver tous vos amis Facebook sur Dessbox, tout est rendu simple et intuitif. Pour ce qui est d’iTunes, l’aspect social y est beaucoup moins développé. C’est plus une bibliothèque personnelle qu’une plateforme dédiée à la découverte et au partage de musique.

 

Quelles sont les ambitions de Dessbox ?

La musique en streaming, ce n’est pas quelque chose de neuf et aujourd’hui nous nous frottons à des acteurs puissants déjà bien établis. Et c’est là que tout le challenge de Dessbox réside : Comment apporter une vision différente de l’écoute de musique en faisant mieux ? Et trois étudiants contre ces grosses machines, c’est un peu David contre Goliath ! Et si pour autant ça marchait ?

Dessbox est là pour secouer l’écoute de musique en ligne, y redonner du sens avec des fonctionnalités innovantes et intuitives développées POUR nos utilisateurs et répondant à leurs besoins. Le tout sans tomber dans les travers des gros acteurs déjà installés.

 

Et la prochaine étape?

Plusieurs nouveautés arrivent très bientôt. Nous allons tout d’abord terminer l’instauration des scores de popularité pour faire vibrer la communauté Dessbox et apporter encore plus de fun à leur expérience d’écoute. Ensuite nous allons intégrer SoundCloud pour boucler une bonne fois pour tout notre catalogue de musiques déjà immense. Ensuite notre musique doit pouvoir nous accompagner partout. C’est pourquoi nous aimerions développer une application mobile. Enfin nous allons bientôt sortir une version anglaise du site car nous sommes persuadés qu’à l’étranger l’accueil sera aussi bon que celui fait par notre cher public français !

Nous discutons régulièrement avec nos utilisateurs pour comprendre ce dont ils ont besoin, donc qui sait ce que vous pourrez découvrir de nouveau sur Dessbox dans les prochaines semaines ?!

 

Un dernier mot à nos lecteurs?

Nous espérons que vous aimerez l’interface et les fonctionnalités de Dessbox. Nous n’en sommes qu’au début et beaucoup reste encore à faire pour vous surprendre toujours plus et apporter une nouvelle dimension à l’écoute de musique. N’hésitez pas à nous contacter via le site pour toute idée, suggestion, ou même critique ! C’est comme ça qu’on avance le plus ! 

À bientôt sur Dessbox !

www.dessbox.com


Le site dessbox

Le site dessbox

En savoir plus Publié le 15 avril 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Grandes ecoles

Grandes ecoles

retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER