Devenir Pâtissier & travailler dans la restauration : pâtissier

Le pâtissier est un artiste qui est capable de rendre n'importe quel gâteau appétissant.

Publié le 12 juin 2013

Niveau d'entrée : 3e

Durée normale : 2 ans

Type de formation : CAP

Débouchés : moyens à forts

 

Descriptif du métier

 

  • Zoom sur cette filière

 

Le pâtissier est spécialiste des recettes sucrées mais pas seulement ! S'il a l'art de confectionner des pièces montées, des mille-feuilles, des religieuses, des viennoiseries, et des gâteaux en tout genre, il peut également étendre son talent culinaire aux produits salés comme les quiches ou les pizzas. Le pâtissier est un artiste qui a l'art de la décoration des desserts. Ils doivent donner envie au client de les acheter. La principale qualité d'un pâtissier est la rigueur, notamment pour le suivi des recettes. Sa minutie est également un sacré atout pour doser au plus juste ses création et réussir ainsi toutes ses entreprises. Il doit également savoir gérer ses stocks et conseiller le client pour vendre le plus de pâtisseries possibles. Cependant, être pâtissier demande une certaine forme physique et d'être matinal. Sa journée commence entre 4 et 6 heures du matin et il ne sait jamais jusqu'à quelle heure il devra être debout, notamment suivant la période de l'année.

 

  • La carrière

 

Un pâtissier débutant commencera sa carrière au Smic. Mais le talent paye beaucoup ! La profession manque cruellement de pâtissier qualifiés et vous avez toutes vos chances si vous avez un réel talent. Un pâtisser débute comme apprenti pour devenir ouvrier. Cependant, il peut espérer gravir les échelons et obtenir un poste à responsabilités comme chef de partie, responsable de laboratoire, etc. Mais il peut également se mettre à son compte ou de se spécialier en chocolaterie-confiserie ou glacerie.

 

Schéma des études

 

  • Conditions d'accès à la formation

 

Pour devenir pâtissier, un CAP pâtisserie est obligatoire. Il peut être complété par un bac pro boulanger-pâtissier ou par un autre CAP (boulanger ou glacier fabricant). Dans l'idéal, il est fortement recommandé de faire la formation en apprentissage. Il est aussi possible de suivre la formation en BTM ou de préparer une MC. Un bachelier peut cependant suivre un bac +2 en pâtisserie mais un CAP ou un bac pro suffit largement pour exercer le métier.

 

  • La formation

 

La formation est axée sur un enseignement général (comprenant du français, des mathématiques, de l'histoire-géographie, des sciences, de l'anglais et de l'éducation physique et sportive) et sur un enseignement professionnel comprenant l'approvisionnement (réception et stockage des marchandises), l'organisation (planification, mise en place du matériel et choix des produits), la production et la transformation (fabrication, conditionnement, conservation et valorisation des productions), la communication (hiérarchies personnelles de production et de vente), la démarche qualité (organoleptique, marchande, environnementale, sanitaire dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène, de la réglementation en vigueur, de traçabilité, de santé et sécurité au travail), et les savoirs associés (la culture technologique et professionnelle, les matières premières, la fabrication, les sciences pour l'alimentation, la connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social, la vie sociale et professionnelle).

 

Aurélie JULIEN