La JNDJ, 1er rendez-vous professionnel des jeunes

La 3ème édition de la Journée Nationale des Jeunes se déroulera le vendredi 29 novembre

Publié le 06 novembre 2013

La 3ème édition de la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ), le premier rendez-vous solidaire et citoyen dédié aux 14/20 ans qui encourage le rapprochement entre le monde de l’entreprise et les jeunes, se tiendra le vendredi 29 novembre 2013 sur tout le territoire.

Depuis quelques années, le débat sur la formation est posé. En effet, le temps des humanités où l’on formait des êtres à la pensée critique, à la rigueur intellectuelle, à l'argumentation rationnelle et à la curiosité, devant les guider vers plus d’autonomie intellectuelle, semble révolu au profit du temps de l’hyperspécialisation. L’éducation nationale est désormais questionnée sur la pertinence de son enseignement aux regards des enjeux lié à l’avenir économique de notre pays. A l’heure où le gouvernement annonce la mise en place du Conseil National Education Economie et rappelle l’importance de l’éducation comme levier majeur pour développer la croissance et l’emploi de la France, de nombreuses personnes issues du monde de l’entreprise, de l’éducation ou des associations, organisent des rencontres pour que les jeunes envisagent au mieux leur avenir professionnel.

Tout l’enjeu éducatif de notre société réside donc dans le juste équilibre entre la formation à l’autonomie intellectuelle et la préparation au monde professionnel. L’ambition de la JNDJ est d’offrir la possibilité aux jeunes de découvrir des métiers, trop souvent méconnus, dans des secteurs pénuriques, et aux entreprises d’échanger avec celles et ceux qui les rejoindront peut-être un jour. Cette Journée fera partie des rares occasions proposées aux collégiens et lycéens pour découvrir et être sensibilisés au monde de l’entreprise.

La JNDJ sera, cette année, placée sous le thème de « la transmission » des savoirs et des valeurs, entre les jeunes et les acteurs de la société civile (institutions, entreprises, associations, collectivités…). En effet, les enjeux de la transmission sont désormais multiples et ne se définissent plus par une démarche créant un lien hiérarchique du savoir détenu par le plus âgé et transmis au plus jeune, mais bien par un échange de valeurs entre les deux acteurs. Ce seront donc les expertises et les expériences professionnelles qui viendront rencontrer l’énergie, la créativité, et la maîtrise des nouveaux usages de la communication digitale.

« Parce que notre jeunesse demeure notre seul avenir, il est important de la choyer et de lui donner raison de croire dans l’avenir et dans son avenir », commente Claudine Schellino, Présidente de l’Association Banyan, organisatrice de la JNDJ. « Un jour elle présidera à l’avenir de la France aussi nous devons leur faciliter la découverte des chemins du développement de notre pays. Ce développement passant également par la dimension économique, il est de notre devoir de les préparer au mieux au monde de l’entreprise, en perpétuelle révolution », conclut Claudine Schellino.

 

 

Pour participer ou rechercher un événement, rendez-vous sur le site de l’événement : http://www.jndj.org

 

Parmi les entreprises et institutions déjà inscrites :

 

• Le Groupe Econocom organisera une visite de son Digital Center et de son centre de logistique international ;

• Le Groupe La Poste présentera ses métiers méconnus grâce à la visite de centres de tri postaux ;

• L’association 100 000 entrepreneurs interviendra dans différents établissements de nombreuses académies pour témoigner et partager avec les élèves sur les réalités du monde de l'entreprise ; 

Axa invitera les jeunes à deux ateliers ayant pour thème : « Quand Orientation rime avec Transmission ? » et « Le Tutorat : arme de transmission massive ? » ;

Mondial Assistance proposera à Bagnolet une présentation des métiers de l’assistance ;

Les CCI Alsaciennes et leurs partenaires se mobiliseront sur le terrain, pour permettre à des collégiens de 3ème et lycéens de 2nd d’affiner leur projet d’orientation en rencontrant l’entreprise ;

• La Mairie du Cannet (06), organisera de nombreux ateliers thématiques visant à accompagner ses jeunes citoyens à tous les niveaux de leurs projets tant professionnels que personnels.