Travailler dans les services à la personne : Aide médico-psychologique

Être auprès des personnes très dépendantes pour les aider au quotidien : telle est la tâche d'un aide médico-psychologique.

Publié le 29 avril 2013

Niveau d'entrée : -

Durée normale : 1 à 2 ans

Type de formation : Diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP)

Débouchés : assez nombreux

 

  • Descriptif du métier

 

Zoom sur cette filière

L'aide médico-psychologique veille sur les personnes âgées ou handicapées qui ont sans cesse besoin d'une présence pour effectuer toutes les tâches quotidiennes. Très dépendantes, elles ont besoin d'un aide médico-psychologique pour leurs soins quotidiens et pour des activités d'éveil qui leur permettent de communiquer. Les principales qualités du métier sont la patience et l'écoute. De même, il faut avoir de la force et une certaine robustesse car le travail nécessite de lever, coucher et déplacer les personnes pour leur faire la toilette. Mais le métier d'aide médico-psychologique est à la frontière de deux secteurs, à savoir le social et la santé. Il se peut que l'aide médico-psychologique travaille de nuit ainsi que le week-end, il faut donc une grande disponibilité !

 

La carrière

En début de carrière, un aide médico-psychologique peut espérer gagner le SMIC seulement. Mais au cours de sa carrière, il pourra monter en grade et devenir moniteur-éducateur voire éducateur spécialisé. Quoi qu'il en soit, au cours de votre carrière, vous serez amené à travailler avec des personnes âgées, des personnes handicapées, mais aussi auprès de jeunes enfants et d'adolescents en difficulté.

 

  • Schéma des études

 

Conditions d'accès à la formation

Aucune formation n'est vraiment indispensable, cependant, il existe une formation très intéressante qui pourra vous montrer les principales facettes du métier : le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP). La formation se déroule sur 12 à 24 mois et est disponible en alternance et peut être accessible sans aucun niveau d'étude requis au préalable. Cependant, dans certains centres de formation, vous serez amené à passer des épreuves d'admission avec un questionnaire d'actualité à passer à l'écrit (1h30) complétées par un entretien à l'oral avec un jury. Vous pourriez être dispensé de ces formalités si vous possédez, au choix : un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS), un diplôme d'État d'assistant familial, un diplôme professionnel d'aide-soignant ou d'auxiliaire puériculture, un BEP carrières sanitaires et sociales, un BEPA avec option service aux personnes, un CAP petite enfance, ou un CAPA service en milieu rural.

 

La formation

Le programme d'étude de la formation se compose ainsi : 105 heures de connaissance de la personne, 91 heures d'accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne, 91 heures de participation à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation du projet individualisé, 77 heures d'accompagnement et aide aux personnes dans les actes ordinaires de la vie quotidienne, 70 heures d'accompagnement à la vie sociale et relationnelle, et 70 heures de communication professionnelle et vie institutionnelle. Vous pourrez compléter votre DEAMP avec un diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEJE) avec 3 ans d'expérience professionnelle, ou un diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DESS) avec 5 ans d'expérience professionnelle.

 

Aurélie JULIEN