Battle Music : Le premier jeu interactif musical proposé par Phonotonic


Start-up parisienne particulièrement spécialisée dans les technologies dédiées aux interactions avec les médias numériques, Phonotonic se présente comme un créateur de jeux d’un nouveau genre alliant objets du quotidien, moteurs de synthèse sonore et capteurs de mouvement.
Battle Music : Le premier jeu interactif musical proposé par Phonotonic

Avec ses objets connectés ainsi que ses applications qui ont pour but de changer notre rapport à la musique, cette firme issue de l'IRCAM prend le pari de proposer des jeux musicaux sans écran et axés autour du numérique et des objets musicalement augmentés.

Dans cette perspective, Phonotonic lance son premier jeu interactif baptisé Interactive Music Battle. Essentiellement basée sur le concept des objets connectés et sur l'utilisation de capteurs de mouvements permettant de reproduire des styles musicaux de manière intuitive, cette nouvelle forme de distraction se présente comme un condensé de technologies intégrant design d'interaction sonore et algorithmes intelligents. Ne nécessitant aucun apprentissage particulier, ce jeu permet à tous de se mettre dans la peau des grands musiciens en créant en toute facilité de nombreuses possibilités d'expression musicale.

Proposant une multitude d'univers sonores tels que le Hip-Hop, le Rock, le Jazz, le Synth-pop, le Trap et bien d'autres encore, l'application dédiée à ce jeu Interactive Music Battle permet aux joueurs de choisir un objet augmenté de leur choix afin d'évoluer dans le style musical en question. Disponible aussi bien sur ordinateur que sur tablette et smartphone, cette application permet de créer facilement des musiques complexes en transformant de manière ludique les gestes en sons. Pouvant être joué en solo afin de s'enrichir en expériences selon les notions de rythme, de tempo mais aussi de mélodie, ce jeu interactif permet aussi de se lancer dans de véritables combats musicaux en duo ou à plusieurs. Les productions musicales pourront ensuite être enregistrées et soumises à une communauté d'utilisateurs qui se chargera d'élire les meilleures performances en Battle Musical.

Ainsi, ce nouvel objet de Phonotonic se présente sous la forme d'un palet avec des capteurs et nécessite tout simplement d'être placé sur un objet quelconque. Connecté en mode WiFi, il suffit d'activer le jeu à partir de l'application dédiée et le logiciel se charge d'interpréter les morceaux joués en des sonorités différentes mais justes, peu importe le geste et ce, grâce à des variations de vitesse et d'amplitude. Grâce au Battle Music, les joueurs peuvent par exemple jongler, dessiner des boucles ou encore faire rouler l'objet sur une table.

Pour rappel, Phonotonic est une start-up parisienne créée en 2011 par Nicolas Rasamimanana après 10 ans de recherche auprès de l'Institut de Recherche et Coordination Accoustique/Musique. Après avoir reçu une récompense à la Guthman Competition puis exposé au MoMA de NewYork, les travaux de ce fondateur malgache du groupe ont été utilisés dans des pièces de musique avant de bénéficier de l'appui du centre culturel « Le Centquatre » et de l'incubateur Agoranov.

Par ailleurs, il est bon de mentionner que Phonotonic propose une autonomie de 2 heures et dont la recharge se fait grâce à un câble USB. Alors qu'uaune information n'a encore été dévoilée sur le prix du jeu Interactive Batlle Music, ceux qui veulent en connaître davantage se donneront rendez-vous à Paris en mi-juin au Festival « Manifeste » et au salon « Futur en Seine ».

En savoir plus Publié le 13 mai 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





High tech

High tech

Tendance high tech : découvrez les tendances mode coté high tech. Restez branchés sur la fréquence capcampus canal capmode pour découvrir des objets branchés pour les jeunes !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER