Jibo : Un petit robot qui cherche sa place dans la famille ... pour le prix d'un tablette !

Ce petit robot familial fera certainement plaisir à toute la famille.

Publié le 30 juillet 2014

Cela fait maintenant des années que de nombreux robots sont conçus avec des formes et des aptitudes différentes alors que la plupart d'entre eux sont uniquement destinés à des fonctionnalités réduites.

Par ailleurs, pour permettre au grand public de profiter en tout temps de la présence d'un nouvel « ami » en tout temps, une spécialiste de la robotique dite sociale a eu l'idée de donner naissance à Jibo, le premier robot familial qui arrive à sympathiser avec ses proches ou plutôt avec son entourage. De plus, ce petit bidule s'exprime grâce à des émoticônes et une voix synthétique et se veut être très habile en suivant les déplacements de ses utilisateurs.

En effet, Jibo se présente comme un petit robot qui s'invite dans nos vies et qui affiche réellement une présence physique au quotidien. Ce petit bonhomme de 28 cm de hauteur pour 2,7 kg avec un tronc circulaire où est placé un globe se veut donc être un membre à part entière de la famille. Embarquant un écran tactile de 5,7 pouces, ce petit bidule intelligent avec un corps divisé en trois parties motorisées et pouvant pivoter sur 360° est capable de reconnaître le visage de chaque membre de la famille depuis son unique œil malin et animé qui louche lorsqu'il est content. Avec sa coque sensible au toucher qui lui permet de réagir aux éventuels contacts physiques, il n'est pas nécessaire de gesticuler devant ce petit appareil pour qu'il obéisse car il a été spécialement conçu afin de répondre de manière naturelle aux ordres vocaux. Mieux encore, ce robot imaginé par Cynthia Breazeal est accompagné d'un bon concentré de technologies dont deux caméras sur sa tête, des capteurs tactiles, des microphones stéréo, des haut-parleurs ainsi que des modules Bluetooth mais aussi WiFi qui lui permettent de se connecter avec un smartphone fonctionnant sous iOs et Android. Un processeur de type ARM permet de faire tourner toute cette technologie à partir d'un système d'exploitation de Linux.

Pouvant jouer le rôle d'un assistant personnel, cet engin qui donne l'impression d'être en présence d'un robot de dessin animé ne pourra que faire plaisir aussi bien aux parents qu'aux enfants en délivrant des rappels de calendriers, en diffusant des messages, en prenant des photos à chaque fois qu'on lui demande gentiment de le faire mais aussi en lisant de belles histoires aux plus jeunes. Il est même possible de lancer une conversation vidéo avec Jibo.

Toutefois, malgré l'engouement de nombreux admirateurs pour ce petit bidule, force est de préciser que Jibo est encore en état de prototype et fait actuellement l'objet d'une campagne de levée de fonds sur le site Indiegogo. Cependant, malgré son objectif de 100 000 dollars, il a tout simplement fallu 24 heures à la firme pour récolter plus de 356 000 dollars si bien que Jibo devrait être accessible au grand public avant début 2006 au prix de 500 dollars.