Projet Bionic Yourself : Un implant qui rend le corps connecté, à la découverte de l'Homo Connecticus

Avec le Bionic Yourself, il sera possible de suivre l’état de santé de son utilisateur mais aussi d’autres informations au-delà des données médicales!

Publié le 09 décembre 2014

Actuellement, on assiste à l'émergence massive de nombreux objets connectés tels que les capteurs d'activités, les bracelets, les montres connectées et bien d'autres encore qui ont pour but d'améliorer notre état de santé mais aussi de faciliter notre quotidien. Comme ces objets sont en perpétuelle évolution, voici qu'un projet du nom de Bionic Yourself vient d'être mis au point récemment et aurait pour but de rendre notre corps connecté !

En effet, Bionic Yourself se présente comme un petit appareil connecté équipé d'une multitude de capteurs que pour vérifier l'état de santé de son utilisateur, il doit être implanté dans le bras. Pour surveiller les éventuelles constantes au moment de son utilisation, une fine couche de silicone lui est intégrée. Ainsi, cet implant connecté offre la particularité de mesurer les mouvements de son utilisateur, l'activité musculaire mais aussi la température corporelle. Grâce aux capteurs qui communiquent avec le smartphone par Bluetooth, cet appareil qui se place sous le bras de la même manière que les implants contraceptifs, est équipé d'un moteur vibrant qui fonctionne à partir d'une batterie dont le chargement s'effectue sans fil. Pour permettre à son utilisateur de prendre le contrôle du dispositif, une sorte d'interface transparente à travers la peau est installée sur sa surface plane et ce, à partir d'une série de lampes LED.

Parmi les capteurs intégrés à ce système implanté dans le corps et en dehors du moteur vibrant, on cite entre autres le capteur EMG qui assure la mesure de l'activité bioélectrique musculaire de son utilisateur, un capteur de température, un accéléromètre capable de capter les éventuels mouvements, un, détecteur de champ magnétique, un module RFID ainsi qu'un capteur d'humidité qui vérifie l'étanchéité de l'appareil.

Ainsi, il suffit à son utilisateur d'utiliser l'application dédiée pour lire les données collectées de la même manière que tout autre objet connecté de « quantified self ». Par ailleurs, force est de préciser que le capteur EMG intégré permet à son porteur de contrôler un certain nombre d'appareils électroniques et ce, par le biais d'un simple geste du corps. De quoi lui permettre par exemple d'allumer la télé ou de commander le four à partir d'un simple mouvement à distance de l'appareil. Grâce au module RFID, la mémorisation ainsi que la récupération des informations à distance deviennent possible grâce à une interaction des balises. Mieux encore, certains utilisateurs ayant une certaine passion pour les évènements paranormaux se voient même l'opportunité de se lancer à la chasse aux fantômes en se servant tout simplement des détections des fluctuations de champs électromagnétiques.

Alors que pour l'heure, le projet Bionic Yourself a déjà réussi à surpasser les différentes étapes en matière de design mécanique, de montage expérimental ainsi que de définition des composants électroniques, il ne reste plus que l'assemblage du dispositif avant de passer par une série de tests dont l'implant dans un bras humain.