T.Jacket ou la veste connectée pour se procurer des câlins à distance


Pour rassurer les enfants autistes mais aussi pour ravir les parents souvent absents, la T.Jacket promet de faire de gros câlins. Peut être des applications possible du coté de la maladie d'alzheimer?
T.Jacket ou la veste connectée pour se procurer des câlins à distance

La technologie portable connait une évolution à grande vitesse à l'image des nombreux objets connectés qui, fort de leur succès, commencent à s'intégrer de plus en plus près des individus. Selon une étude réalisée par iQ by Intel et PSFK Labs, le futur de la technologie portable met en avant la volonté des consommateurs qui recherchent constamment des produits plus proches d'eux. Ainsi, le principe d'intimité partagée figure en tête de liste.

A cet effet, la startup T.Ware dont le siège social est basé à Singapour vient de mettre au point une veste tout à fait innovante et qui a pour particularité de distribuer des câlins. Baptisée T.Jacket, cette veste connectée est contrôlée par un smartphone ou une tablette et simule des câlins par le biais de poches d'air intégrées.

Particulièrement destinée aux enfants autistes qui rencontrent souvent des difficultés dans leur vie quotidienne et particulièrement des manques d'attention, la veste T.Jacket peut également être portée par les enfants qui souhaitent recevoir des câlins de la part de leurs parents, souvent absents, avant de se coucher.

Le principe de fonctionnement de ce vêtement électronique qui se gonfle automatiquement est tout à fait simple. En effet, cette veste est équipée de trois ballons d'air comprimé qui sont situés au niveau des lombaires, des épaules et de l'abdomen. Dans le dos, un petit moteur électrique alimenté par une batterie est installé et permet d'actionner les ballons d'air selon les commandes.

Des capteurs sont également installés sur la veste et permettent de détecter le niveau d'activité de l'utilisateur. Lorsque ce dernier est agité, le tuteur ou les parents reçoivent des notifications depuis leur portable et ce, sous la forme d'une alerte. Il ne reste plus à ces derniers que de gonfler à distance les poches d'air de la veste via le smartphone ou la tablette. Un câlin réconfortant se fait ainsi déclencher.

En effet, depuis l'application du téléphone, il est possible de contrôler la force de pression qui sera exercée mais aussi la durée. Pour chaque patient, les données d'utilisation sont mémorisées et affichées sur le téléphone. Elles peuvent ensuite être envoyées en temps réel à ceux qui souhaitent envoyer un câlin dont les parents par exemple.

La T.Jacket repose sur la théorie « deep pressure », une méthode qui suggère qu'il suffit d'exercer une simple pression sur le corps pour procurer un effet apaisant.

Cette innovation qui permet de procurer des câlins artificiels aux enfants permet ainsi aux parents qui veulent plus de liberté d'afficher plus de présence dans la vie de leurs enfants.


On pourrait imaginer de tester ce dispositif pour des patients atteints de maladie neurodégénératives comme la maladie d'alzheimer.

Pour l'heure, cette veste connectée n'est compatible qu'avec l'iPhone, l'iPad, le Samsung Galaxy Note II et le Samsung Galaxy SIII. Ses concepteurs sont entrain d'étudier sa disponibilité sur plus d'appareils mobiles.

Par ailleurs, la T.Jacket n'est pas encore disponible en vente et aucun prix n'a encore été dévoilé par la firme qui travaille sur le projet. Toutefois, ceux qui désirent s'en procurer peuvent déjà s'inscrire sur le site Myjacket.com afin de recevoir des informations sur sa date de commercialisation.


Comment cela fonctionne?

Comment cela fonctionne?

En savoir plus Publié le 28 mars 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





High tech

High tech

Tendance high tech : découvrez les tendances mode coté high tech. Restez branchés sur la fréquence capcampus canal capmode pour découvrir des objets branchés pour les jeunes !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER