TetherCell : Un module de pile pour commander les appareils à distance

Indispensable car permettant de réaliser de réelles économies mais aussi de prendre le contrôle d’un grand nombre d’appareils, le TetherCell pourrait bien ravir nombre d’entre nous.

Publié le 08 juillet 2014

De nos jours, il existe sur le marché de nombreux appareils qui fonctionnent avec des piles AA. Allant des jouets pour enfants aux lampes torches en passant par les radios portables, les babyphones, les télécommandes, les montres et bien d'autres encore, la plupart de ces objets ne peuvent fonctionner sans leur source d'alimentation adéquate.

Pour apporter une petite innovation dans ce secteur, le TetherCell se présente comme un dispositif utile et pratique qui a pour but de remplacer une pile classique de type LR6 (AA). En effet, le TetherCell peut être considéré comme un adaptateur qui vient se loger dans le compartiment à piles d'un appareil et qui permet de l'allumer ou de l'éteindre à distance.

Elaboré grâce à une étroite collaboration entre Kellan O'Connor et Madhyastha, cet objet connecté exige l'insertion d'une pile de type AAA (LR3) pour fonctionner et le module devra ensuite être placé à côté des autres, au cas où un appareil nécessite plus d'une pile AA. Ensuite, il ne restera plus qu'à télécharger et à installer gratuitement l'application Tetherboard sur le smartphone. A titre d'information, il est bon de souligner que l'application Tetherboard est compatible avec de nombreux mobiles fonctionnant sous Android et iOS. De plus, le TetherCell permet également de gérer de nombreux dispositifs à la fois depuis le smartphone et ce, en toute simplicité.

En effet, le TetherCell permet d'activer ou de désactiver un objet à distance à partir de l'application installée sur le smartphone. Ainsi, après par exemple une coupure d'électricité où une torche a été allumée dans la salle de bain et oublié dans cette pièce, plus besoin de se lever du lit pour l'éteindre. Grâce au TetehrCell, cette torche peut être éteinte à partir du smartphone depuis la chambre à coucher. Ce simple geste qui s'effectue en deux temps, trois mouvements évite un gaspillage d'énergie pour rien.

De plus, le TetherCell offre également à ses utilisateurs l'opportunité de connaître le niveau de charge de la batterie. Lorsqu'une des piles d'un appareil qui utilise le dispositif commence à devenir faible, une notification est envoyée sur le smartphone pour avertir qu'il est temps de penser à en racheter ou à la recharger.

Plus intéressant encore, le TetherCell permet également de programmer des horaires de fonctionnement ou de désactivation sur différents types d'appareils. Une telle fonctionnalité permet par exemple de programmer la durée pendant laquelle un enfant pourra jouer sur son jeu électronique. Une fois le temps écoulé, le jeu mais aussi d'autres objets programmés s'éteindront automatiquement.

Ne dépensant qu'une faible quantité d'énergie grâce à l'utilisation d'un système basse fréquence, le projet TetherCell a fait l'objet d'une campagne de financement sur le site de crowdfunding Indiegogo. Après avoir récolté 84 000 dollars au lieu des 59 000 dollars recherchés, le TetherCell est aujourd'hui disponible au grand public au prix de 35 dollar (25 euros).