Un objet connecté pour soigner les migraines?


Quatre publications scientifiques internationales confirment l'efficacité du dispositif medical Cefaly
Un objet connecté pour soigner les migraines?

Le dispositif Cefaly, mis au point par la firme CEFALY Technology, a fait l'objet, en ce début juin, de quatre publications scientifiques internationales de référence qui confirment et démontrent son efficacité dans la prévention et le traitement des migraines.

Le Cefaly est le premier appareil de neurostimulation cranienne externe au monde pour la prévention et le traitement des migraines. Il a reçu aux USA l'approbation de la FDA en mars 2014.

Les quatre publications internationales se basent sur différentes études portant, d'une part, sur la prévention et le traitement des migraines chroniques, des migraines réfractaires, et d'autre part sur la visualisation en imagerie médicale des effets de l'utilisation de la neuro stimulation crânienne externe sur les zones cérébrales affectées en cas de migraine, en clair du mécanisme d'action du dispositif mis au point par la société liégeoise.

En outre, grâce à de récents progrès technologiques majeurs dans les paramètres électriques et le protocole d'application, une de ces études, réalisée à l'Université de Columbia (New York, USA), a donné lieu à la toute première publication sur l'efficacité du Cefaly durant la crise de migraine. Les résultats obtenues sont meilleurs que prévus et laissent penser que le Cefaly Acute (pour traitement aigu de la crise) devriendra le premier traitement de référence pour la crise de migraine.

"Ce qui est particulièrement intéressant de noter, et cela nous réjouit", déclare le Dr. Pierre Rigaux CEO de la société, "c'est que ces études qui ont fait l'objet des publications, ont été réalisées dans des cliniques universitaires aux USA et dans plusieurs pays Européens. Preuve s'il en est que notre dispositif gagne en notoriété et crédibilité et que son efficacité est reconnue par la communauté scientifique internationale ; notre dispositif est à présent considéré comme un traitement de référence, voire de première ligne."

Les résultats de l'étude publiée par la revue internationale BMC Neurology démontrent même à cet égard la grande efficacité du Cefaly dans le traitement de migraines ne répondant pas aux traitements médicamenteux classiques, comme le Topiramate, par exemple.

"Pour 66% des patients migraineux pour lesquels une médication orale classique ne donnait lieu en effet à aucune amélioration, l'utilisation du Cefaly s'est avéré extrêmement efficace", constate Pierre Rigaux, "c'est un résultat réellement significatif de l'efficacité de notre dispositif et un réel espoir pour les patients migraineux lorsqu'une médication orale n'apporte pas de solution."


Une autre des 4 études, publiée dans Frontiers in Neurology, apporte même une nouvelle visualisation de l'action du Cefaly en imagerie médicale du cerveau (fMRI). Pour mémoire, une première étude avait déjà été faite avec les Professeurs Jean Schoenen et Steven Laureys à l'Université de Liège, celle-ci avait été présentée au Congrès de la International Headache Society* en mai 2015. L'étude actuelle menée en Italie renforce, en les approfondissant, les résultats obtenus il y a deux ans à l'Université de Liège.

*The International Headache Society (www.ihs-headache.org) est l'organisation scientifique la plus importante dans le monde et regroupe les professionnels et spécialistes dans le traitement des migraines.

En savoir plus Publié le 30 juin 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





High tech

High tech

Tendance high tech : découvrez les tendances mode coté high tech. Restez branchés sur la fréquence capcampus canal capmode pour découvrir des objets branchés pour les jeunes !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER