Vigo : Une oreillette Bluetooth 4.0 qui vous prévient de vos signes de fatigue

Vigo est la première oreillette Bluetooth intelligente et connectée capable de lutter contre la somnolence au bureau, à l’école, au cinéma, au volant, …

Publié le 16 octobre 2014

Avec l'émergence de nombreux objets connectés sur le marché du quantified self, de nombreuses firmes se sont déjà lancées dans le secteur en proposant un large choix de produits tels que les montres et bracelets connectés, la fourchette connectée et bien d'autres encore. Bref, autant de gadgets qui permettent de mieux se connaître et de garder un œil sur son état de santé. Dans cette même optique, une startup américaine, fondée par trois étudiants de l'université de Pennsylvanie, vient mettre au point une oreillette qui utilise la technologie Bluetooth 4.0 pour lutter, cette fois-ci, contre la somnolence au quotidien. Baptisée Vigo, du même nom que la start-up, cette oreillette intelligente et connectée permet de détecter la fatigue avant même que son utilisateur s'en aperçoive !

Ce traqueur de vigilance mis au point par Jonathan Kern, Jason Gui et Drew Karabinos mesure en temps réel les mouvements du corps ainsi que le clignement des yeux afin de prévenir son utilisateur lorsque ce dernier est en état de somnolence. Pour jauger l'énergie personnelle de son porteur, Vigo embarque un accéléromètre, un capteur infrarouge ainsi qu'un puissant algorithme de suivi personnalisé. En suivant les mouvements de son utilisateur, le dispositif examine 20 paramètres différents sur le clignement des yeux et offre ainsi l'opportunité d'avertir son utilisateur pendant les moments de fatigue et de faiblesse avant même que ce dernier ne les remarque mentalement.

De plus, une application Android accompagne Vigo afin de permettre à son utilisateur de le personnaliser selon ses besoins. De quoi permettre au dispositif de proposer à travers ses paramètres la manière qui corresponde le plus à son utilisateur de se faire alerter comme une alarme vibrante, une alerte visuelle avec LED ou directement une musique prédéfinie. Par ailleurs, Vigo est également apprécié pour ses capacités d'évaluer les instants où l'état de santé de somnolence de son utilisateur sont au plus bas tout en précisant les activités ou les évènements où il est question de ne pas trop s'y engager quotidiennement. Par ailleurs, force est de préciser que tel un Bluetooth classique, Vigo permet de passer et de recevoir des appels mais aussi de gérer les SMS et s'adapte également avec d'autres dispositifs Bluetooth 4.0. Une manière simple de ne pas s'assoupir en cours, durant une réunion ou au cinéma.

Toutefois, cette technologie est particulièrement recommandée aux conducteurs qui peuvent s'endormir inconsciemment au volant. Un dispositif qui s'adresse donc aux professionnels soucieux d'améliorer les conditions de travail de leurs transporteurs routiers et qui pourrait ainsi permettre de réduire le nombre d'accidents dus à la somnolence.

Après un succès particulièrement réussi sur le site de financement participatif Kickstarter, Vigo est vite passé du stade concept au produit fini et est déjà commercialisé sur le marché américain depuis le mois de juin dernier au prix de 119 dollars. Quant au reste du monde, aucune date n'a encore été annoncée.