Jacques PACCARD vient d'être élu Président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers

Il succède à Roland VARDANEGA, qui présidait l’Association depuis 2010.

Publié le 21 mai 2014

Rappelons que la Société des ingénieurs Arts et Métiers regroupe les élèves et anciens élèves de l'École Arts et Métiers. Avec 32.000 Gadzarts actifs, c'est le plus important réseau d'anciens élèves d'une grande école d'ingénieurs en Europe.



Parcours professionnel

Après son diplôme d'ingénieur Arts et Métiers (Campus de Châlons, 1964). Jacques PACCARD continue ses études aux Etats-Unis, où il obtient un Master's Degree of Science (1970). En 1991, il est auditeur au Centre des Hautes Études de l'Armement.

Entré en 1970 à la Sagem, Jacques PACCARD exerce ses fonctions dans tous les secteurs d'activité de la Société : aéronautique, défense, technologie de l'information, biométrie, sécurité.

En 2005, il participe à la création du Groupe Safran, issu de la fusion de la Snecma (propulsion et équipements aéronautiques et spatiaux) et de la Sagem (communications, défense, et sécurité). Il est alors nommé Directeur Général de Branche et PDG de Sagem Défense Sécurité.

Depuis 2010, Jacques PACCARD présidait la Fondation Arts et Métiers. Il a également représenté la Société des Ingénieurs Arts et Métiers au Conseil d'IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France). Il est Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur.



Projets

A la tête de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, Jacques PACCARD entend pérenniser les actions engagées par son prédécesseur : affirmer le rôle de la Société auprès de l'Ecole pour valoriser son enseignement et son éthique pour garantir la qualité de son recrutement. Ainsi mieux répondre à la demande d'Ingénieurs nécessaires au redressement de l'industrie nationale.

Pour faire rayonner la marque Arts et Métiers, et cultiver le sentiment d'appartenance des Gadzarts, Jacques PACCARD œuvrera à l'union des forces de toutes les composantes de la Communauté Arts et Métiers.