L'Incubateur Belle de Mai et l'Ecole Centrale de Marseille renforcent leur collaboration

Sensibiliser les étudiants à l’esprit entrepreneurial

Publié le 31 mars 2015

Après plusieurs années de collaboration, l'incubateur Multimédia Belle de Mai et l'Ecole Cen-trale de Marseille officialisent aujourd'hui leur partenariat pour encourager l'esprit entrepre-neurial des étudiants et les accompagner à la création d'entreprise. Ainsi, l'Ecole est entrée au CA de l'Incubateur lui permettant de prendre part aux décisions stratégiques de celui-ci.


Sensibiliser les étudiants à l'esprit entrepreneurial


« Nous officialisons aujourd'hui l'aboutissement de plusieurs années de collaboration » déclarent con-jointement Céline Souliers, Directrice de l'Incubateur Belle de Mai et Frédéric Fotiadu, Directeur de l'Ecole Centrale de Marseille.


Cette entrée au CA s'inscrit dans une démarche entrepreneuriale forte auprès des étudiants qui a com-mencée en 2007. La collaboration se manifeste alors par des Journées de Sensibilisation à la création d'entreprise innovante dans le domaine du numérique et par des actions permettant aux étudiants et porteurs de projets de se rencontrer dans le cadre d'ateliers et de conférences. « Etudiants et entrepre-neurs ont besoin de se rencontrer. Il est important que les étudiants découvrent le tissu économique local et comprennent que Marseille est un endroit où ils peuvent travailler, créer, se développer. Nous voulons leur montrer qu'il y a un vrai potentiel sur le territoire, des entreprises intéressantes et des possibilités économiques. Ce dispositif permet aussi aux entrepreneurs de mieux connaître les étudiants, facilitant ainsi de futures embauches ». déclare Céline Souliers. Pour l'incubateur, dont les missions consistent aussi à sensibiliser à la création d'entreprise, l'entrée de Centrale Marseille au CA était une évidence. « Les Universités d'Aix/Marseille et d'Avignon font partie de nos membres fondateurs et nous voulions intégrer d'autres écoles. Aujourd'hui, Centrale a sa place auprès de nos instances dirigeantes ». ajoute-t-elle.


Une collaboration qui s'intensifie au fil des ans


D'abord orientée vers la sensibilisation, la collaboration évolue en 2012 dans le cadre d'un programme de formation sur l'entrepreneuriat proposé par Centrale et dans lequel l'incubateur intervient sur le thème de l'entrepreneuriat innovant. Pendant leur cursus, les étudiants doivent travailler avec une en-treprise sur un sujet particulier (analyse d'un marché particulier, d'un nouveau marché, étude de produit, de service...). Le chargé d'affaires de l'incubateur intervient également dans des cours, en lien avec le Master Entrepreneuriat Innovant de Centrale Marseille.


« L'adhésion au CA de l'incubateur s'inscrit dans la culture entrepreneuriale de Centrale qui promeut l'ini-tiative et l'entrepreneuriat. Dès la 1ère semaine de leur cursus, les étudiants rencontrent des entreprises, découvrent les parcours des entrepreneurs et leurs diversités. Nous tenons également à ce que chaque étudiant soit parrainé par un Chef d'entreprise. Il y a besoin de former des ingénieurs entrepreneuriauxet de créer des esprits et une fibre entrepreneuriale qui doit s'acquérir au plus tôt.» indique Frédéric Fotiadu.
« Nous sommes au sein d'un écosystème composé de laboratoires de recherche, d'entreprises, d'hôtels d'entreprises, de business angels qui nous poussent à nous orienter dans cet esprit et à développer encore plus d'initiatives dans ce sens. Cela représente un véritable enjeu ».

Aller plus loin en accompagnant les étudiants dans leur création d'entreprise


Cette collaboration vise à proposer encore plus d'actions telles que la possibilité, pour les étudiants sou-haitant créer leur entreprise, d'accéder à des programmes spécifiques d'accompagnement : l'incubateur apportera son expertise pour aider ces futurs entrepreneurs à concrétiser, développer et valoriser leurs projets numériques innovants.