Les fraternités

Façon US

Publié le 11 août 2005

Dans notre volet US, et pour vous faire découvrir plus encore ce que l’on peut trouver sur un campus américain, on a décidé aujourd’hui de vous faire découvrir les fraternités !

Les fraternités ? Et sa version féminine les sororités !

Alors qu’est-ce donc que ces organisations qui jalonnent la vie de n’importe quel étudiant américain ?

Tout d’abord, la fac aux US, c’est surtout le passage du statut d’ado à celui de presque adulte. Et cela par le simple fait que la majorité des étudiants quitte le domicile familial pour venir prendre une chambre sur le campus.

Pour beaucoup, cette perte de repère est un vrai challenge !

Seuls, livrés à eux-même, ils se tournent alors vers ces étranges organisations, qui pour n’importe quel européen ressembleraient plus à une secte qu’au club de foot de la MJC.

Une fraternité, c’est avant tout un groupe de gens qui se rassemble suivant des rites très précis. Tout étudiant est recruté par les anciens de la fraternité. N’entre pas dans une fraternité qui veut !

On en trouve de toutes sortes, suivant les religions, les origines ethniques ou plus simplement sur des critères physiques !

Alpha, Beta, Gamma...chaque fraternité est composée de l’alphabet grecque ! Cela donne des résultats assez loufoques. Des t-shirts à l’effigie de chaque fraternité sont édités, et dans le campus c’est le défilé de Delta et autres Lambda !

Une fraternité est en principe réservé aux garçons, et les sororités pour les filles, mais il en existe aussi des mixtes...Dans tous les cas, ils ont droit à une maison, où habitent les plus anciens d’entre eux.

Ce que recherchent les jeunes dans ces fraternités, c’est bien une famille, des frères, des sœurs qui se jurent de toujours être là les uns pour les autres. Il s’agit bien de recréer un cocoon familiale dans un nouveau contexte.

Rappelons que tout cela a un prix, comptez environ 1200 dollars par an pour faire parti d’un tel groupe...

Un peu chère la famille, non ?
Insolite


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...