Intégrer le Master Grande Ecole de l'ISG via le concours BCE, interview de Dimitri Delacroix

Aujourd'hui Diplômé de l'ISG, Dimitri Delacroix nous raconte son intégration à l'ISG

Publié le 23 juin 2015

dimitri.jpeg.jpgDimitri Delacroix (ISG promo 2014) poursuit désormais ses études en sémiotique. Il a intégré l'ISG via le concours BCE et nous raconte son parcours.

Pourquoi avoir choisi d'intégrer une école de commerce ?

Les raisons de ce choix, intégrer une école de commerce, s'éclaircissent au cours du parcours et après la formation et tu te dis « c'est génial ». Tu vis de nombreuses expériences très riches humainement à Paris et à l'étranger et les apports sur le plan académique te permettent d'appréhender toutes les situations qui s'offrent à toi. Donc pour moi, intégrer une école de commerce, c'est s'immerger dans une aventure inconnue, toujours très riche, variée, intéressante et stimulante.

Pourquoi avoir choisi l'ISG ?

Ayant effectué ma prépa à Belfort, en Franche Comté, je souhaitais poursuivre mon cursus à Paris. L'ISG est idéalement situé. L'offre des parcours m'a aussi attiré car il existait des possibilités de vivre une expérience unique : séjours à l'étranger, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine par exemple, intégrés à des projets d'entreprise qui devaient être réalisés par équipe. Et c'est pendant les oraux que j'ai choisi définitivement l'ISG car les « admisseurs » sont les témoins de ces expériences; et en échangeant avec eux, tu te dis : c'est sûr, j'y vais !!!!

Comment se sont passés vos concours d'admission et avez-vous un conseil à donner aux futurs candidats ?

Pendant mes oraux, j'ai eu un très bon accueil. Les échanges étaient chaleureux et sincères - au point de décider de garder le contact même si je n'intègrais pas l'ISG. C'est très important de ressentir cela, il faut choisir une école dans laquelle on se projette : c'était mon cas pour l'ISG. Si tu te sens bien, tu auras forcément un bon parcours. Quant aux oraux, tu en as déjà fait beaucoup pendant la prépa, tu es donc déjà très bien préparé, tu as intégré le mécanisme. Il faut donc simplement montrer sa personnalité, être vrai et sincère. Et aussi pendant tous les trajets en trains ou autres, il faut lire sur l'actualité économique, internationale, politique...

Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Je fais de la sémiotique ; c'est une discipline qui étudie les processus de signification des textes, des images, d'objets, de pratiques, d'organisations sociales, de formes de vie : comment le sens émerge. Spécialisé en marketing avec ma formation à l'ISG, j'ai toujours abordé l'analyse des pratiques marketing, en cherchant le sens des différentes actions de communication et marketing ou discours des entreprises. Je poursuis cette démarche dans une activité de recherche. En particulier, j'étudie les interactions Hommes - robots humanoïdes.

Découvrir le Master Grande Ecole de l'ISG

Découvrir les modalités d'admission du concours BCE


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !