ISG Planète Ouverte : 2ème épisode de Shangai Express

Grégoire, étudiant en 2e année du Master Grande École de l'ISG, nous fait part de la suite de ses aventures à Shangai

Publié le 22 juin 2016

Grégoire Doxat, étudiant en Master Grande Ecole à l'ISG, actuellement en échange académique à Shangai, nous relate la suite de ses aventures, assaisonnées d'un humour helvétique au 10ème degré.

Grégoire Doxat_PC2017_Shangai.jpgIl est minuit en France lorsque je me lève pour me rendre à mon premier cours du semestre en Chine. Un matin du soir comme les autres, finalement. Après une bonne douche et une tasse de thé vert, je descends acheter ma dose de nicotine au tabac le plus proche pour affronter cette première journée. C'est une jeune fille de 8 ans, qui lève le nez de ses livres de cours, pour me tendre mon paquet de cigarette. Il serait peut-être temps que j'arrête de fumer, moi.

Jiatong University

Mon premier cours a lieu à Jiatong University. Je suis parti avec une heure d'avance, heureusement pour moi, car les chinois voient toujours les choses en grand. J'ai eu l'impression d'entrer dans un temple shintoïste. Je dois dire qu'aller en cours et arriver devant un portail gigantesque, gardé par deux tigres et un vigile, était une première pour moi.

Après m'être égaré sur un immense campus verdoyant, je trouvais enfin ma classe, et ma professeure de chinois, Nelly. Drôle de nom pour une chinoise, me direz-vous, mais en fait non, elle nous apprit que bon nombre de Chinois se choisissent un prénom anglais, qu'ils utilisent ensuite couramment. Dire que si j'étais né en Chine, on m'appellerait peut-être Bruce Willis ou Johnny Deep.

Le premier cours fût ardu, consacré à la phonétique chinoise, difficilement compatible avec mon anatomie linguale. Mais utile, un défaut de prononciation ayant expédié un de nos camarades isgéen de Shanghai à l'université de Jiatong en dehors de la ville. Apprendre cette nouvelle langue ne sera pas facile mais avec de la motivation, j'y arriverai. Je maîtrise déjà le mot le plus important "taigale", qui veut dire trop cher.

Fudan University

Je prends également des cours à Fudan University. Ici, l'entrée et les bâtiments sont plus modernes. On y respire la culture, le savoir et surtout pendant un mois, nous avons été accueillis avec le petit déjeuner, ce qui est très motivant après une heure de transport. Notre premier cours portait sur le e-commerce, marché en pleine expansion en Chine, avec 600 millions d'internautes. Il faut savoir qu'en un "marché de niche" en Chine, c'est au moins 1 million de personnes... Avoir le quart des consommateurs terriens sur son territoire aide forcément les entreprises locales et attire la convoitise de l'envahisseur blanc aux yeux ronds (ou Hibou).

Grégoire Doxat_PC2017_Shangai 2.jpg

Après avoir assimilé les différents moyens de devenir un businessman chinois, je décidais de me balader sur cet immense campus. Il y a des terrains de sport gigantesques, des cafétérias immenses, un dortoir sans fin, un magnifique jardin chinois et surtout deux tours d'une trentaine d'étages, plantées là au milieu.J'imaginais tout en haut les réunions que pouvait avoir l'administration dans une salle digne du Docteur No.

Il est agréable de voir quand on se balade des Espagnoles, des Américaines, des Suédoises et des Italiennes. Le multiculturalisme est présent à Fudan et tout ceci est dit en toute objectivité sachant que je ne sais pas qui peut lire ces lignes et que j'aimerais éviter tout problème en rentrant à la maison.

Une approche pédagogique différente

La méthode d'enseignement est particulière, nous avons un nouveau cours chaque semaine. C'est une méthode intéressante car durant chaque période d'enseignement, on est focalisé sur une seule matière.

Pour conclure, j'ai été très bien accueilli dans ces universités et l'apprentissage de la langue est nécessaire pour lmieux s'intégrer. Les cours sont très bien enseignés et il est souvent passionnant d'avoir un point de vue culturel différent, sur le thème l'entreprise et son environnement.

Lire le témoignage Shangai Express 1

Lire d'autres témoignages sur l'Asie


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !