ISG Planète Ouverte : focus sur Kristianstad

Simon, étudiant en 2e année du Master Grande École de l'ISG, nous raconte son échange académique en Suède.

Publié le 24 mai 2016

Simon Fannière, étudiant en deuxième année de Master Grande École, est actuellement en échange en Suède pour un semestre et nous livre ses premières impressions sur la vie nordique.

Un accueil chaleureux

7 janvier 2016 : c'est là que mon aventure commence. Avec une semaine d'avance sur la rentrée, j'ai pu poser bagage et m'acclimater en douceur. Pour me rendre à Kristianstad, j'ai choisi de prendre un avion de Paris à Copenhague, puis le train. Au cours de cette journée, la première chose m'ayant frappé, en dehors du froid et de la neige, c'est la gentillesse des Suédois. Mon premier contact avec les habitants, passage incontournable, a été lors du contrôle des passeports. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi souriants et accueillants. La difficulté principale a été de m'habituer non pas au temps froid, mais à la nuit tombant très tôt. Lors de mes premiers jours en Suède, le soleil se couchait entre 15 et 16 heures. Mon corps n'étant pas habitué, j'étais épuisé dès 22h.

Résidence.jpg

Un système éducatif très différent

Depuis le début de mon semestre en Suède, l'un des principaux changements a été le système éducatif, qui est totalement différent du nôtre. Les Suédois ne suivent en général qu'un ou deux cours en même temps. Ces enseignements sont très intenses et durent de quatre à cinq semaines, à la suite desquelles ils ont un examen. Pour ce qui est de la charge de travail, il y a peu d'heures de cours, environ trois heures par semaine. Cependant, les professeurs nous donnent beaucoup de devoirs en parallèle et ils sont exigeants. Le premier mois, je me suis senti accablé par la charge de travail mais j'ai fini par m'adapter à leur rythme. La Suède et les pays nordiques sont généralement réputés pour le bon niveau de leurs programmes éducatifs mais aussi pour le bon encadrement des étudiants tout au long de leur cursus scolaire.

Visites Malmö.jpg

Premier bilan de ces quelques mois

Aujourd'hui, trois mois après mon arrivée en Suède, j'ai eu le temps de m'habituer et je peux dresser un premier bilan. J'habite dans la ville d'Ahus, qui se situe à environ dix-huit kilomètres de Kristianstad. Le moyen de transport principalement utilisé ici est le bus, il y a environ 40 minutes de bus entre les deux villes. La maison où je vis est une résidence de vacances, Ahus Resort, dans laquelle vivent environ 90 étudiants étrangers. Chaque logement de 65m² est habité par 4 étudiants en colocation. Les nationalités présentes sont très diversifiées : chinoise, coréenne, turque, lettone, lituanienne,italienne, américaine, mexicaine... Cela donne un melting pot très intéressant dans une ambiance chaleureuse.


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !