ISG Planète Ouverte : zoom sur Tokyo

Sélim, étudiant en 2e année de Master Grande Ecole, nous dévoile son aventure en terre nippone.

Publié le 28 avril 2016

Sélim Badra, étudiant en 2e année du Master Grande Ecole, s'est envolé de l'autre côté de la planète pour un semestre d'échange académique. Il partage avec nous son quotidien au Japon.

Le départ vers l'inconnu

Tout commence au moment où je prends l'avion pour aller à Tokyo. Le vol dure douze heures et je n'ai pas pu dormir pendant toute la durée du vol car j'étais très impatient d'arriver. Heureusement que pendant le voyage, j'étais assis à côté de mon camarade Maevrik et d'un monsieur japonais du nom de Taro qui m'a donné quelques précieux conseils pour notre séjour. Une fois sorti de l'avion, j'ai dû passer par les formalités de police et de douane japonaises, j'ai été très étonné par la rapidité pour l'obtention de ma carte de résident qui prouve le sérieux du travail effectué en amont par les services de l'ambassade du Japon.

Je me souviens des premières images que j'ai eues de Tokyo, avec d'impressionnantes infrastructures et des rues bondées par la foule. Nous nous sommes ensuite rendus à l'agence immobilière « Sakura-House » afin de procéder à la remise des clefs de mon petit appartement, réservé et payé préalablement. L'accès à mon logement n'a pas été simple mais grâce à un plan et à l'aide apportée par les habitants, d'une gentillesse et d'une disponibilité remarquables, j'ai finalement atterri à bon port. Cette capitale est juste grandiose et on s'y sent pleinement en sécurité. Les Japonais sont des personnes très disciplinées et attachées au respect de leur environnement.

Sélim Barda_PC2017_Japon.jpg

Un campus au coeur de Tokyo

Notre campus est situé au centre de Tokyo avec deux stations de métro à proximité, Ichigaya et Iidabashi. Les bâtiments, les équipements et les salles de cours sont modernes, ce qui rend notre semestre plus agréable. Les membres de l'université et le corps professoral sont toujours à notre écoute lorsque nous avons des questions, avec le souci de se rendre disponible pour intégrer au mieux les étudiants étrangers. Je suis très heureux d'être ici et de rencontrer autant de personnes intéressantes. L'université Hosei proposait une pré-rentrée, dans un géant de verre qui surplombe le campus appelé "Boissonade Tower". Cette première rencontre, m'a permis de m'acclimater en douceur, de rencontrer tous mes camarades de promotion et de commencer à me lier d'amitié avec certains étudiants japonais. Concernant les cours qui nous sont proposés, les programmes sont captivants et vraiment instructifs. Les cours d'anglais et de japonais m'ont permis de m'améliorer que ce soit dans la matière étudiée ou dans la langue elle-même. Je pense sincèrement que cette expérience m'apportera beaucoup.

hosei university.jpg

Une culture à part entière

Plusieurs différences culturelles m'ont marqué lors de mon séjour, notamment la discipline et la politesse des Japonais. Ils font toujours le maximum pour aider un étranger et n'hésitent pas à demander à d'autres passants autour d'eux pour s'assurer de leurs réponses. Il ne faut pas oublier que Tokyo est la plus grande métropole du monde mais cela ne les empêche pas d'être aimables, disponibles et accueillants. Une autre chose marquante chez les Japonais, c'est leur manière de se saluer. Ils ne serrent pas la main comme en Europe, mais s'inclinent pour se dire bonjour ou se remercier. De même qu'une femme et un homme ne s'embrassent jamais en public et surtout pas dans la rue.

Il me semblait intéressant de partager ces quelques codes via ce témoignage afin que cela puisse servir pour les futurs étudiants. Je garde un excellent souvenir de cette expérience, surtout du dépaysement culturel nous donnant le sentiment de nous retrouver sur une autre planète. Ce semestre m'a permis, sans aucun doute, d'acquérir une plus grande ouverture d'esprit qui me permettra de développer des idées et des perspectives nouvelles à l'avenir.


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !