ISG - Young Entrepreneurs Stories : Renan Guitton (ISG Promo 2015) co-fondateur de Fixacouette

Son projet est né de sa rencontre avec Philippe Dubois, inventeur du dispositif et médaille d'argent du Concours Lépine 2013

Publié le 15 décembre 2014

L'ISG est la 3ème école française en termes de création d'entreprise. Chaque année, de nombreux étudiants et jeunes diplômés de l'ISG se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Ils nous confient leurs projets, leurs expériences et leurs rêves dans les Young Entrepreneurs Stories - ISG.

Renan.pngQuel a été votre parcours à l'ISG ?

Mon parcours à l'ISG a commencé par l'AFIG, qui m'a permis d'intégrer le programme de classe préparatoire après une année de Génie Mécanique. Lors de cette année, j'ai créé avec deux camarades Dad Was Right, une jeune marque de prêt-à-porter 100% Made in France. J'ai ensuite intégré le Programme Grande Ecole de l'ISG en Parcours Classique, qui offre l'opportunité d'effectuer un semestre d'échange académique à l'International et d'exporter en parallèle un produit ou un service pour le compte d'une entreprise française. Je suis parti au Brooklyn College à New-York et j'ai exporté mon nouveau projet entrepreneurial : Fixacouette. Cette ouverture au monde est très enrichissante, particulièrement pour les entrepreneurs. Ce fut une expérience inoubliable et riche en apprentissages, dans une ville incroyablement motivante par l'énergie qui y circule.

Que vous a apporté votre Ecole en lien avec votre création d'entreprise ?

Une des mes motivations pour choisir l'ISG a été le nombre de Diplômés créateurs d'entreprise, j'avais déjà la volonté de me lancer dès que possible dans la création d'entreprise. La direction, les professeurs, mais aussi les tuteurs des Projets Export sont à notre écoute et nous poussent vers toujours plus d'autonomie. À mon retour de New York en juillet dernier, j'ai choisi de suivre la Spécialisation Entrepreneuriat de l'ISG, je suis également les cours de l'Université de Haute Alsace pour obtenir le double-diplôme Master de l'ISG / M2 Management de projet de l'UHA. La synergie qui existe entre les enseignements théoriques et mon activité professionnelle me permet d'approfondir continuellement mes connaissances et mes compétences.

Comment est né votre projet de création d'entreprise ?

J'ai toujours été attiré par la création d'entreprise. Créer de la richesse, bâtir quelque chose qui n'existe pas et laisser une trace sont mes principales motivations. La passion qui m'anime et ma curiosité d'esprit m'ont donc naturellement porté vers la création d'entreprise. Mon aventure entrepreneuriale a commencé avec Dad Was Right, en classe préparatoire, et continué avec la création de Fixacouette SAS en 2013.

lepine.jpgCe dernier projet est né lors de ma rencontre avec Philippe Dubois, inventeur du dispositif Fixacouette, médaille d'argent au Concours Lépine 2013. Cette invention, simple d'utilisation, pratique, facile à poser, s'adapte sur tous les sommiers, et fonctionne grâce à l'élasticité du matelas. Une fois les dispositifs auto-serrants fixés de chaque côté du sommier, ces deux « mains » supplémentaires aident à déhousser puis à enfiler lahousse de couette seul, sans effort et rapidement, avec une finition impeccable. Fixacouette est breveté internationalement. Il est reconnu par la Caisse d'Assurance Maladie puisqu'il réduit la pénibilité et les Troubles Musculo-Squelettiques des femmes de chambres. Accessible aux particuliers, Fixacouette se destine majoritairement au secteur hôtelier.

Où en êtes-vous aujourd'hui et quels sont vos objectifs ou projets à court terme ?

Depuis le lancement de la version professionnelle du dispositif en mars 2014, nous avons reçu un accueil très favorable de la part des professionnels du secteur. Il a d'ailleurs obtenu le 1er prix Equip'Innov du salon Equip'Hotel en octobre dernier. Aujourd'hui, notre activité se concentre principalement sur le marché français, de la maison d'hôtes aux palaces. Nous commençons à travailler avec des chaînes internationales. La prochaine étape sera de s'implanter en Europe et de consolider le travail débuté aux Etats Unis.

Des conseils à donner aux étudiants de l'ISG tentés par l'aventure entrepreneuriale ?

Pour les étudiants ayant un projet, je leur conseille de ne pas attendre pour se lancer. Il est important de croire en ses rêves et d'être audacieux, bien sûr sans oublier d'avoir une vision réaliste de son projet et de sa viabilité. J'ai eu la chance de pouvoir entreprendre en parallèle de mes études, et c'est une formidable opportunité pour parfaire son expérience. Il est aussi important d'apprendre de ses erreurs pour mieux comprendre les facteurs clés de réussite. Enfin, il faut rester ouvert au monde qui nous entoure afin de s'intégrer au mieux dans son évolution.

Consulter d'autres ISG - Young Entrepreneurs Stories

L'entrepreneuriat à l'ISG


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !