ISG - Young Entrepreneurs Stories : Simon Fischer, créateur de l'application Waitbox

De nombreux étudiants et jeunes diplômés de l'ISG se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Ils nous confient leurs projets, leurs expériences et leurs rêves dans les Young Entrepreneurs Stories

Publié le 23 février 2015

L'ISG est la 3ème école de commerce française en nombre de Diplômés, créateurs d'entreprise. Chaque année, de nombreux étudiants et jeunes diplômés de l'ISG se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Ils nous confient leurs projets, leurs expériences et leurs rêves dans les Young Entrepreneurs Stories - ISG.

s fischer.jpg

Quel a été votre parcours à l'ISG ?

Mon parcours à l'ISG ne fait que débuter, puisque je suis actuellement en 1ère année de classe préparatoire Prep.ISG.

Que vous apporté l'ISG en lien avec votre création d'entreprise ?

Mon projet est né avant mon entrée à l'ISG. Mais j'ai vraiment cherché une filière d'enseignement correspondant à mes aspirations entrepreneuriales. J'ai visité de nombreuses écoles de commerce et universités, au sein desquelles j'ai beaucoup échangé avec les étudiants et les équipes pédagogiques. Je me suis décidé pour l'ISG et, après ces quelques mois, je ne le regrette pas.

Comment est né votre projet d'entreprise ?

Tout d'abord, il faut préciser qu'il ne s'agissait pas de la première idée. La rationalité nous a amené à la conclusion que les projets précédents n'étaient pas exploitables ou tout simplement pas de "bonnes idées". Le projet Waitbox m'a été inspiré par la lecture d'une histoire sur Steeve Jobs. En 1983, il a enterré une capsule avec ses objets "fétiches" de l'époque et des objets futuristes. La capsule a été déterrée à sa mort en 2013. De là m'est venue l'idée d'utiliser Internet pour offrir cette possibilité au plus grand nombre. Waitbox est une application mobile qui vous permet d'envoyer des messages, ne pouvant être lus par leurs destinataires qu'à une date ultérieure, que vous déterminez. Les types de contenus gérés sont multiples : texte, photo, vidéo, message vocal... Vous pouvez vous assurer de ne plus jamais oublier l'anniversaire de vos proches, préparer un événement professionnel et partager les informations pratiques avec tous vos clients au même instant... Les utilisations sont nombreuses et limitées uniquement par l'imagination de chacun !

Où en êtes-vous aujourd'hui et quels sont vos objectifs à court terme ?

waitbox.jpgAujourd'hui, nous sommes en plein lancement. L'application n'a que quelques jours et a été téléchargée par 1000 utilisateurs. Notre vision du projet n'a de limite que le nombre d'habitants de la planète possédant un Smartphone et une connexion internet. A court terme, nous mettons en place une stratégie de communication pour faire connaître notre application de manière virale. Nous préparons bien évidemment une deuxième version, afin d'améliorer l'ergonomie, suite aux premiers retours des utilisateurs. Nous préparons aussi des versions en allemand, portugais et espagnol, en complément des versions françaises et anglaises. Enfin, nous affinons notre business plan, avec pour objectif de réaliser rapidement une première levée de fond pour financer notre développement.

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

A titre personnel, sans aucun doute chef d'entreprise. En ce qui concerne WaitBox, il est difficile de répondre à cette question, mais comme tout entrepreneur, j'envisage l'avenir avec optimisme. D'ailleurs, suite à cette interview, j'ai décidé de tourner une vidéo sur ce que j'imagine être mon avenir à 10 ans. Je vais l'adresser via WaitBox à l'ISG et à moi-même, ouvrable bien sûr en février 2025... Nous pourrons alors faire un point et confronter ma vision d'aujourd'hui avec la réalité !

Auriez-vous un conseil a donner aux étudiants de l'ISG ?

Croire en ses rêves est indispensable. C'est une clef de réussite qui permet d'ouvrir la première porte. Pour ouvrir les suivantes, il faut acquérir de nombreuses qualités. Il faut être ouvert au monde et aux rencontres. Personne ne doit avoir peur de se lancer. Et si le premier projet n'aboutit à une pleine réussite, les leçons tirées de cet échec vous prépareront à affronter les prochaines difficultés !

Consulter d'autres ISG - Young Entrepreneurs Stories

L'entrepreneuriat à l'ISG


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !