Parcours de Diplômés : Steve Burggraf (ISG promo 1996), co-fondateur de Big Fernand

Big Fernand est une chaîne de restauration rapide de burgers haut de gamme

Publié le 26 octobre 2015

L'ISG est la 4ème école de commerce française en nombre de Diplômés, créateurs d'entreprise. Steve Burggraf (ISG promo 1996) a cofondé en 2012 Big Fernand, chaîne de restauration rapide de burgers haut de gamme avec deux associés. La société compte quinze points de vente en France et à l'étranger et a réalisé sept millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014.

Le hamburger dans une assiette sur quatre

Steve_Burggraf_Big_Fernand.jpg« Arrêtez de bouffer des burgers, mangez des hamburgés ! » Telle est la devise de Big Fernand. Au départ, un constat : malgré son poids important dans le secteur de la restauration rapide, le hamburger souffre d'une relative mauvaise image. Pourtant, les ventes de hamburgers ont été multipliées par 13 en... treize ans. En France, en 2014, 1,07 milliard de burgers ont été consommés, soit une hausse de 10 % en volume par rapport à 2013. Aujourd'hui, le burger représente près d'un repas sur quatre dans l'Hexagone. Une progression liée à l'essor d'un nouveau concept : le fast food gastronomique, cette tendance qui réconcilie les plus réticents avec le fameux sandwich.

Une vraie réussite

En ouvrant le premier Big Fernand, les trois associés veulent donc casser la mauvaise réputation du burger et révolutionner la restauration rapide. Le concept : un fast food haut de gamme qui propose des burgers gourmands à la française, élaborés avec des produits du terroir dans une ambiance conviviale. Le concept séduit partout en France mais aussi à l'étranger : en février 2015, Big Fernand ouvrait ainsi ses portes à Hong- Kong. Une première implantation hors des frontières françaises avant l'ouverture, quelques mois plus tard, d'une enseigne londonienne. La création de ce restaurant en Asie fait figure d'exploit : la rumeur dit que l'entreprise française l'a emporté contre Gordon Ramsay, célèbre chef cuisinier écossais également présentateur de plusieurs émissions télévisées, qui convoitait lui aussi l'emplacement pour y servir... des burgers. La majorité de ses restaurants sont sous franchise : pour rejoindre Big Fernand, un apport personnel de 150 000 € est nécessaire.

Big_Fernand.jpeg

Consulter d'autres Portrait d'Entrepreneurs

L'entrepreneuriat à l'ISG


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !