Parole d'étudiante : Fairouz Kemmoun

Fairouz, étudiante en première année du Master Grande Ecole, témoigne sur son expérience au concours BCE.

Publié le 16 juin 2016

Etudiante en 1re année du Master Grande Ecole à l'ISG, Fairouz raconte son expérience et délivre ses conseils pour les préparationnaires du concours BCE 2016.

fairouz.jpgAs-tu des conseils à donner aux préparationnaires pour les oraux BCE ?

Pour les oraux, les épreuves se succèdent et ne se ressemblent pas. Pour les langues, tout est une question de préparation, avoir préparé préalablement une liste de mots de vocabulaire et des formules récurrentes permet de ne pas stresser avant l'épreuve. Quant aux questions posées, ce sont généralement les mêmes que celles posées aux oraux blancs. Pas d'inquiétude ! Ensuite, pour l'entretien de personalité : la solution est d'être détendu et préparé, le but est de se livrer sous son meilleur jour sans trop en faire. Là encore, les questions posées sont souvent les mêmes que celles des entretiens effectués en prépa, donc un conseil : ne stresse pas !

Quelles ont été tes 3 principales motivations pour choisir l'ISG ?

Les 3 critères qui m'ont permis de choisir l'ISG plus qu'une autre école sont les nombreux partenariats universitaires à l'international, la localisation de l'École à Paris et son large choix de parcours dans les différents cursus proposés.

Aujourd'hui, où en es-tu ?

Je suis actuellement en Parcours Classique et j'effectuerai mon échange universitaire au 4e semestre, soit dans moins d'un an ! En ce qui concerne le pays, j'ai déjà une petite idée (l'université de Fudan à Shanghai) mais mon choix n'est pas encore définitif. Au sein de l'école, je suis membre de l'association ISG Junior Etudes, qui nous propose déjà des missions ! J'ai choisi de m'y investir particulièrement car je trouve qu'elle est professionnalisante puisque nous sommes en lien direct avec des entreprises. Je fais également partie d'un Projet Export dans le secteur de l'horlogerie Haut de Gamme avec pour mission de développer le compte d'une entreprise à l'étranger, lorsque je serais en semestre universtaire. Ce Projet Export me permet de mener une véritable mission de conseil, de développer des capacités d'analyse, de synthèse et d'adaptabilité. Cette mission menée à l'étranger est également un vrai atout aux yeux des recruteurs.

Quel est ton projet professionnel ?

Mon projet professionnel n'est pas encore défini mais le management des ressources humaines est un domaine qui m'attire beaucoup.

Quel serait ta recommandation aux Admissibles pour bien choisir leur École ?

Je leur conseille de choisir leur école par rapport à leurs souhaits personnels, leurs projets professionnels et non pas par rapport au classement. Lorsque nous intégrons l'école, nous n'entendons pratiquement jamais parler de ce critère, ce qui importe est son projet professionnel et les outils mis en place par l'École pour le réaliser.

Consulter le site des Admissibles 2016


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !