Portrait du tuteur référent des projets export ISG : Frédéric Eyber

Il répond à nos questions sur son approche des projets export avec les étudiants, en tant que professionnel

Publié le 25 mai 2016

Frédéric Eyber (ISG promo 1987) est aujourd'hui Director EMEA chez Genomatix et le référent des Projets Export à l'ISG. Il répond à nos questions sur son approche des projets export avec les étudiants, en tant que professionnel.

Les étudiants du Master Grande Ecole ont la possibilité de mener des Projets Export, dans le cadre de la pédagogie appliquée, centrale à l'ISG. Véritables missions de conseil, les Projets Export sont gérés de A à Z par des équipes d'étudiants, en parallèle de leurs études en universités étrangères, pour le compte d'entreprises françaises. Ce projet leur permet de développer leurs capacités d'analyse, de synthèse et d'adaptabilité. Tout au long de leur projet, les étudiants sont encadrés par un consultant. Ils sont évalués au travers d'un mémoire écrit et d'une soutenance par équipe à la fin de chaque semestre.

En quoi consiste votre mission ?

Frédéric Eyber.jpg

Ma mission consiste à familiariser les étudiants avec le monde professionnel à l'International, et par la même occasion, à leur en faciliter l'entrée. Cela commence par une passerelle entre le théorique et la pratique, l'académique et le professionnel.

Il s'agit de catalyser l'assimilation des fondamentaux transmis par les professeurs de l'ISG, en permettant leur mise en application par les étudiants dans le cadre de projets tangibles, pour des entreprises réelles.

Mon approche est d'inspirer la prise d'initiative par la transmission de ma propre expérience du Projet Export, démarré à l'ISG lorsque j'étais moi-même étudiant et qui a constitué une rampe de lancement pour ma carrière professionnelle.

Le Projet Export fait partie des gènes de l'ISG et reste aujourd'hui spécifique, c'est un sérieux avantage pour les étudiants en vue de leur entrée dans la vie active.

Qu'est-ce qui vous passionne ?

Le moment le plus excitant, c'est quand les étudiants que j'accompagne dans leur Projet Export sont... dans la difficulté.

C'est en effet le meilleur des signes pour démontrer que le message est bien passé : prendre des initiatives, oser, expérimenter. Ce projet est une opportunité unique de découverte pour sortir de sa zone de confort, pour prendre des risques et pour nouer des contacts professionnels à tous les niveaux, sans mettre en danger l'entreprise qui a confié la mission, ni l'avenir professionnel de l'étudiant.

L'expérience sera d'autant valorisée que l'initiative sera intense et que le défi sera élevé. Bien sûr, nous travaillons ensuite ensemble entre étudiants et tuteurs, et avec le concours de certains professeurs, sur les façons de résoudre ou contourner les obstacles pour atteindre les objectifs fixés. Le meilleur des résultats est lorsque, plus tard, un étudiant parvient à faire la différence lors d'un entretien d'embauche en se distinguant grâce à son histoire unique vécue lors de son Projet Export.

Un secret sur vous ?

Lorsque j'ai mené mon Projet Export à Tokyo, le directeur marketing Japon du deuxième constructeur mondial d'équipements informatiques a tenté de me rapprocher de son assistante en vue d'un mariage. Un Projet Export est source de rencontres variées et réserve toujours beaucoup d'imprévus !

En savoir plus sur les Projets Entreprise de l'ISG


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !