Prix « Le Monde » de la recherche universitaire 2016 décerné à Sébastien Stenger, enseignant-chercheur à l'ISG

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette distinction !

Publié le 01 décembre 2016

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de chercheurs francophones, susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique et social. Le concours est présidé par Edgar Morin, sociologue et philosophe, pour les sciences humaines et sociales.

sébastien stenger.jpgSébastien Stenger, enseignant-chercheur à l'ISG, s'est vu décerner le Prix Le Monde de la Recherche Universitaire 2016 en Sciences Humaines et Sociales, lors de la cérémonie du 23 novembre 2016, en présence de l'ensemble du Jury et d'un grand nombre d'invités de la communauté scientifique.

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette distinction !

Sa thèse, ayant pour sujet : « Pourquoi travailler dans un cabinet d'audit "Big Four" ? Fonctions du système "up or out" : contrôle, compétition et prestige social » a été soutenue le 30 juin 2015. Françoise Chevalier (Sciences de gestion. HEC-Paris et Université Paris I Panthéon-Sorbonne) a été sa Directrice de Recherche.

Dans le cadre de ce Prix, les travaux de Sébastien Stenger ont été présentés dans un cahier spécial avec le quotidien Le Monde et seront publiés aux Presses Universitaires de France en 2017.

Résumé : Ce travail propose de s'intéresser au système « up or out » des cabinets d'audit Big Four à partir de données qualitatives (interviews et observations participantes in situ).

La question de recherche initiale consiste à interroger les logiques de l'engagement des auditeurs dans un cabinet d'audit Big Four. Nous montrons d'abord que les carrières dans les cabinets Big Four sont contraignantes et incertaines car l'auditeur doit agir comme un entrepreneur de sa réputation subissant des logiques sociales incontrôlables (dynamique de la disproportion, des cercles vertueux et vicieux, des homologies d'appariement).

Nous montrons dans un deuxième temps que derrière une rhétorique individualiste (la rémunération, la carrière), l'expérience du cabinet a une fonction de distinction et d'auto-affirmation qui donne aux individus le sentiment d'appartenir à une élite sélective. Le système « up or out » est présenté comme un argument scénique permettant de distribuer des prestiges différenciés.

Enfin nous analysons les effets du système « up or out » sur les carrières morales des individus. Nous montrons comment le rapport au travail se reconfigure au fur et à mesure de la confirmation ou non de la promesse de carrière et nous distinguons trois figures de cette reconversion.


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !