Job étudiant et études


Quels sont les jobs conciliables avec ses études ?
Job étudiant et études

Aujourd'hui, une année universitaire représente un coût important. Il y a les frais d'inscription, le logement, le transport, les sorties... Pour cela, beaucoup d'étudiants doivent jongler entre leurs études et être salarié. Bien-sûr, le fait de travailler dans une entreprise a un impact sur ses études, être salarié c'est du temps. Cependant, avec de la discipline et de l'organisation, il est possible d'avoir un job tout en ayant de bons résultats à l'université.

Il existe certains jobs étudiant qui s'associent plus facilement avec les études que d'autres. Il faut donc bien choisir et favoriser certains jobs et en éviter d'autres.

Les jobs à favoriser :

Afin de ne pas nuire à vos études, il est important de privilégier les jobs à mi-temps.

  • Jobs proposés par l'université: En effet toutes les universités proposent des postes réservés aux étudiants. Il s'agit là d'une solution avantageuse. Cela peut-être l'accueil des nouveaux étudiants, un poste au sein de la bibliothèque ou du restaurant, du tutorat...
  • Soutien scolaire : Si vous êtes à l'aise dans une ou plusieurs matières, vous pouvez donner des cours de soutien, ils sont très demandés et bien rémunérés. Donnez les cours en ligne peut être aussi une excellente solution, via des plateformes de soutien scolaire en ligne.
  • Baby-sitter: Ce job s'exerce en journée, le week-end ou les jours fériés. Il consiste à aller chercher des enfants à l'école, s'occuper d'eux, les garder, leur organiser des activités. Pour postuler à ce type de job, il faut simplement être responsable, sérieux et aimer les enfants. Petit plus si vous parler une langue étrangère, vos services seront mieux rémunérés.
  • Serveur(se) : Ce travail est pour la plupart du temps rémunérés au smic horaire en y ajoutant les pourboires. Il s'agit ici d'une activité qui demande un rythme soutenu, et les horaires sont assez irréguliers car vous pouvez travailler tard le soir, le week-end et les jours fériés.
  • Livreur, coursier : La nouvelle tendance grâce aux plateformes internet de livraison de repas, beaucoup d'étudiants s'adonnent à cette activité. Il vous faudra pour la plupart du temps fournir votre propre matériel et attention, en général, ces entreprises demandent à l'étudiant de travailler entant qu'auto-entrepreneur et non comme salarié. Donc il est préférable de privilégier les entreprises qui proposent un contrat de travail.

Les jobs à éviter :

Tout d'abord, un conseil, évitez les jobs nocturnes comme dans les bars ou discothèques car il vous sera difficile de trouver un bon équilibre.

Autres emplois à éviter, ceux loin de chez vous ou de votre université. Le temps dans les transports n'est pas à négliger, cela pourrait affecter votre motivation à cause de la fatigue générée.

Pour terminer, évitez les activités où les horaires sont trop aléatoires, car avec ce type de job vous risqueriez de manquer beaucoup de cours pour pouvoir lier job et travail.

Pour d'autres conseils sur différents thèmes intéressants, nous vous recommandons le site internet 2min.

 Publié le 17 février 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Job etudiant

Job etudiant

Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.


A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER