Rechercher une Offre d'emploi

Premier emploi : devenir développeur

ALTEN s’engage dans l’insertion professionnelle de jeunes diplômés au chômage pour faire face à la pénurie de développeurs sur le marché du travail

Publié le 02 septembre 2014

ALTEN, leader européen de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies, annonce un plan d'insertion professionnelle de jeunes diplômés en ingénierie spécifiquement sur le métier de Développeur. En partenariat avec Pôle Emploi, une formation très opérationnelle est mise en place pour répondre à un fort besoin du marché qui souffre aujourd'hui d'une désaffectation auprès des ingénieurs malgré de très belles perspectives d'emplois dans les métiers du développement informatique.

ALTEN et Pôle Emploi préparent des jeunes ingénieurs sans emploi au métier de développeurs


Fort d'une expérience réussie dans une de ses filiales au premier semestre 2014, ALTEN a décidé à nouveau de lancer un programme POE (Programmation Opérationnelle à l'Emploi) en partenariat avec Pôle Emploi pour former des jeunes diplômés sans aucune expérience au métier de développeurs.
Au deuxième semestre 2014, 26 jeunes recevront les formations suivantes avec un CDI à la clé :


-.NET et nouvelles technologies pour les marchés du numérique et des sites grands publics en très forte croissance.
-Technologies réseaux et sécurité.
-Mainframe sur des « anciennes » technologies pourtant très utilisées de nos jours telles que COBOL et DB2.


« Ces formations balayent un spectre de métiers très large, allant de l'architecture des systèmes au chef de projet, et permettent aux stagiaires d'accéder à des niveaux d'expertise très prisés sur le marché. Notre capacité à déployer ces formations auprès d'un plus grand nombre de jeunes diplômés à l'avenir est une solution très efficace pour la croissance et l'emploi », déclare Jean-François Guyomar, Directeur exécutif du pôle SIRT chez ALTEN.


Des parcs technologiques aux applications vieillissantes accroissent la recherche d'ingénieurs développeurs
La pénurie de développeurs sur le marché du travail s'élève aujourd'hui à plus de 10 000 ingénieurs en France et les besoins en compétences métiers se font de plus en plus sentir.


« C'est particulièrement dans le secteur banque et assurance et dans l'industrie que la situation devient critique. Les entreprises ne parviennent pas à redéployer leurs applications vieillissantes faute de ressources expérimentées disponibles ou pire encore, de formations non dispensées dans les écoles. Il est urgent d'accompagner ces entreprises dans leur problématique et c'est vers les jeunes sans expérience inscrits à Pôle Emploi que nous avons décidé de nous tourner » conclut Jean-François Guyomar.