Peut-on adopter un chien en étant étudiant ?


Les bonnes questions à se poser
Peut-on adopter un chien en étant étudiant ?

Quand on quitte le foyer familial pour aller faire ses études, la tentation est grande de sauter le pas pour les jeunes qui ont toujours voulu avoir un chien. Mais est-ce réellement une bonne idée d'adopter une petite boule de poil lorsque l'on est étudiant ? Voici la liste des questions à se poser avant de se lancer.

La question de la stabilité

Le statut d'étudiant est par définition un statut précaire qui n'a pas vocation à durer dans le temps. A moins de se lancer dans des études de médecine, les étudiants le restent rarement pendant toute la durée de vie d'un chien et sont souvent amenés à déménager pendant leurs études. Stage à l'étranger, semestre à passer dans une Capitale, séjour linguistique...nombreuses sont les occasions pour un étudiant de devoir bouger. Avoir un chien ne facilite alors pas les choses, il faut en être conscient ! Il faut alors trouver un logement « dog-friendly », s'assurer de remplir les conditions pour pouvoir voyager avec son chien, trouver une solution de garde longue-durée... Bref, avant d'adopter un chien, il faut être sûr de pouvoir continuer à s'occuper de son chien quoiqu'il arrive.

La question du budget

Les étudiants ne sont hélas pas connus pour « rouler sur l'or ». Or, avoir un chien a un coût. Passé le coût de l'acquisition de l'animal, il faudra alors mettre la main au porte-monnaie pour lui acheter un panier, une gamelle, une laisse et un collier mais aussi pour sa nourriture. Et, bien qu'il existe de la nourriture industrielle pour chien bon marché, c'est souvent un mauvais calcul de nourrir son chien avec une alimentation « low-cost » car à moyen ou long terme, cette alimentation bas-de-gamme peut engendrer chez l'animal de nombreux problèmes de santé qui seront alors beaucoup plus coûteux pour son jeune propriétaire. Question santé d'ailleurs, il faut aussi songer à inclure les frais vétérinaires dans les comptes. Même un chien en parfaite santé a besoin de vaccins, de vermifuges, de produits antiparasitaires... qui peuvent peser lourd dans le budget d'un étudiant. Ces frais vétérinaires peuvent monter en flèche si le chien tombe malade ou s'il est accidenté. Heureusement, comme nous le rappelle le site toutoupourlechien.com, il est toujours possible de maîtriser son budget santé en souscrivant une assurance pour chien. Mais bien entendu, le coût de la cotisation sera également à intégrer dans les charges mensuelles !

La question du logement

La question du logement va souvent de paire avec la question du budget. Bien souvent, les étudiants ne peuvent s'offrir que des studios à la superficie limitée. Si un 20m² peut tout à fait convenir à un petit chien de compagnie sorti régulièrement, il n'est évidemment pas propice à l'adoption d'un chien de grande taille. Pour ces derniers, mieux vaut donc le confort d'un appartement ou d'une maison avec plusieurs pièces louée dans le cadre d'une collocation par exemple. Dans tous les cas, il faudra s'assurer que le chien dispose d'un endroit bien à lui au sein du logement, de la place suffisante pour pouvoir y évoluer à l'aise et que le bail autorise bien la possession d'animaux de compagnie. Attention également aux très jeunes chiens qui sont susceptibles de faire des dégâts dans le logement au risque de devoir dire adieu à sa caution.

La question des concessions dans sa vie étudiante

Avoir un chien sous-entend de ne pas le laisser seul trop longtemps et de le promener plusieurs fois par jour. Des impératifs qui ne sont pas toujours compatibles avec une vie étudiante bien remplie ! Il faudra par exemple s'assurer de pouvoir rentrer tous les midis pour ne pas laisser son chien seul toute la journée...et cela même les jours d'examens ou lorsque les cours de l'après-midi reprennent très tôt et que la fac (ou l'école) n'est pas tout à côté de son logement ! Les soirées étudiantes ne devront pas s'éterniser outre mesure. Pas question par exemple de passer la nuit chez un ou une amie en laissant son animal seul. Pour ceux qui ont un job du soir en plus de leurs études, il faudra également jongler avec son emploi du temps pour réussi à consacrer du temps à son animal. S'il n'y a rien d'insurmontable, ce sont tout de même des éléments à prendre en compte avant d'adopter un chien.

En savoir plus Publié le 03 janvier 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

Le bookmark pratique des sites webs qui aident les étudiants à se loger.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER