Le choc de Serge Berthier

Que connaissons-nous de la Chine ? Ou plutôt, qu’avons-nous compris, nous occidentaux, de ce pays ? Comment fonctionne-t-il ?

Publié le 06 mars 2014

Il y a plusieurs années que l'économie de la Chine a dépassé l'économie américaine, seul le bloc Euro résiste pour le moment. Mais cela ne saurait durer. Après un hiatus de deux siècles, l'Empire du milieu est de retour. Qu'est-ce que cela signifie ? La Chine est-elle devenue une menace ?

« Le choc » décrit comment les choses se sont passées entre l'Europe et l'empire du milieu de 1610 à 1810.

Entre l'arrivée des Jésuites et l'invasion de Macao, deux siècles se sont écoulés. Pendant toute cette période, les rapports sont tortueux mais les relations, malgré l'incompréhension qui règne entre la Chine et l'Occident, restent convenables.

Véritable leçon d'histoire, « Le choc » est le premier volume de trois ouvrages qui nous mèneront jusqu'à la Chine contemporaine. Cet ouvrage s'arrête, en 1810, à la veille de la guerre que l'Occident fit en vain à la Chine dans l'espoir de la briser.

L'auteur, Serge Berthier, analyse les faits avec pédagogie sans jamais porter de jugement. Sa réflexion est historique, économique, géopolitique et philosophique.

« Le choc » (Tome I), « La curée » (Tome II) et « Le nouvel empire » (Tome III) revisitent les idées reçues que les occidentaux entretiennent à l'égard des Chinois et nous donnent les clés pour mieux appréhender cette puissance mondiale qui nous fait si peur.

« Serge Berthier lève le rideau d'une histoire qu'il faut absolument connaître si l'on veut tenir juste compte d'un pays qui s'est réveillé et devant lequel le monde n'a pas besoin de trembler, s'il le comprend bien. »écrit André Bercoff dans sa préface.

Il est clair que la Chine restera la Chine et que l'humanité n'en est que plus riche.

L'auteur, Serge Berthier, est un spécialiste de la Chine. Ilest né à Dijon en 1948. Il quitte la France en 1973. Après avoir vécu en Algérie, au Gabon, à Singapour, et en Norvège, il s'installe en 1986 à Hong Kong où il a établi une société de conseil et gestions de projets. En 1989, il est à Pékin quand éclatent les évènements de Tian'an men. Il est le fondateur de la prestigieuse revue Asian Affairs qui publie des analyses géopolitiques. Pendant la décade suivante, il rencontre en tête-à-tête tous les chefs de gouvernement asiatiques y compris Jian Zeming, le président chinois. En 1998, il fait partie des 65 experts qui fondent le Boao Forum for Asia (Hainan, organisation concurrente du World Economic Forum de Davos). Résident permanent de Hong Kong, il partage désormais son temps entre cette ville et Koh Samui (Thaïlande).

Prix : 22 €- 311 pages - en librairie le 19 mars 2014 -

Mettis Editions