La classique 6000D et sa nouvelle amie, l'ultra 6000D à La Plagne

Découvrez ces deux trails de montagne

Publié le 24 juillet 2009

LE DEPART: AU CŒUR DU VILLAGE D’AIME

Les coureurs avaient pris l’habitude de s’élancer sur les bords de l’Isère, au plan d’eau de Macot-la Plagne. Cette année, nous avons décidé de recentrer le village, les animations, le départ, l’arrivée, les soirées, en un seul et même lieu : le village d’Aime, en vallée à 670m d’altitude. Le village sera le véritable centre de l’animation de ce week-end dédié à la 6000D et à 20 ans de course de montagne.
Les accompagnants et les coureurs pourront flâner dans le village exposants mis en place pour 3 jours, du 24 au 26 juillet 2009. Patrimoine, artisanat savoyard et produits régionaux seront mis en avant, pour gouter à la richesse du terroir.En parallèle, le village partenaires sera animé avec des stands sur le thème de l’environnement, du matériel running, des innovations de fabricants etc.…


LES PROFILS DE COURSE
a. La Classique 6000D
60km – 6000mD+/-
Tout le monde connaît le principe cet incontournable Trail de Montagne : partir de la vallée, grimper au sommet du glacier pour redescendre à travers la forêt au bord de l’Isère, le tout comptant 6000mD+/-.

Chaque année depuis 20 ans, 1200 compétiteurs se retrouvent le temps d’un week-end pour participer aux courses qui ont fait la légende de la 6000D. Au fil des ans les records sont tombés, les minutes ont été grappillées par les meilleurs trailers de la planète dont la palme revient à l’anglais Robert Jebb qui avait finit la course en 4h09’44s en 2005.
Mais courir après le temps ne représentait justement plus l’esprit de cette course imaginée 20 ans plus tôt. Pour son anniversaire, la décision du retour aux sources a été prise : plus de record, plus de prime au record. Le principe de la 6000D doit resté le même qu’il y a 20 ans : un défi personnel, finir la course et dire « J’y étais » !

Profitant de cette nouvelle, les pendules ont été remises à l’heure à l’aide des GPS et des nouveaux systèmes de comptage kilométrique. Le parcours comptera donc 60km depuis le village d’Aime jusqu’au glacier de Bellecôte, aller-retour. Parcours en 3D :
http://www.la6000d.com/fr/les-courses/6000d/parcours.html

b. L’Ultra 6000D

110km – 8800mD+/-

Depuis un an les organisateurs cherchaient un cadeau pour fêter 20 ans de course. Que pouvait-on offrir à tous ces coureurs fidèles ? Une visite complète de la Plagne !!!

L’idée de l’Ultra 6000D était née avec un principe simple : faire le tour des villages qui composent la Plagne (Plagne Montalbert, Champagny en Vanoise, les villages d’altitude, Montchavin-Les Coches et Aime). Le domaine étant vaste et étendu, cette course comptera 110km pour 8800mD+/-. Le profil de l’Ultra est un mix entre la 6000D Classique (cols, montées abruptes et descentes sportives) et des passages plus roulants. Le point d’orgue du parcours, sera la traversée du Parc National de la Vanoise et l’ascension du Col du Palet à 2600m. Tout le parcours sera rythmé par l’implication des villages qui animeront le passage des coureurs. Beaucoup d’ambiance pour une course dont le départ sera donné le 25 juillet 2009 à 5h du matin. On attend les premiers vers 18h le soir même, tandis que les derniers franchiront la ligne d’arrivée le lendemain matin après une nuit certainement éprouvante.


Parcours en 3D :
http://www.la6000d.com/fr/les-courses/ulra-6000d/parcours.html