Retour a l'accueil
Retour Capcampus

Catégorie > Musique & Cd

NATALIE DESSAY : Airs d'opéra italiens - Concerto Köln - Evelino Pido

Natalie Dessay chante les folies de l'amour - Nouvel album le 5 novembre...

imageCe que j'aime dans Lucia de Lamermoor c'est que la folie nous préserve de la réalité quand celle-ci pourrait détruire ce que nous sommes vraiment. Atteinte au plus profond, l'héroïne se réfugie dans un monde où plus personne ne peut l'atteindre. Sombre tragédie, « Lucia » ? J'y ai toujours vu un opéra d'une grande clarté. Tellement clair qu'on a envie de s'envoler avec elle plutôt que de pactiser avec le monde réel. La folie permet d'échapper à la pesanteur, à la défaite, à la laideur. C'est la grâce accordée à ceux qui sont touchés par un grand malheur, que rien ne pourra réparer.
Lucia a du génie. Après n'avoir vécu que pour un amour fou, elle arrête le jeu, elle fige le cours des choses et rien ne se dégradera jamais. Elle « suspend » quand les autres ne parlent que de « bâtir ». C'est sa force, sa victoire et sa beauté.
Dans la production que j'ai vue à l'Opéra de Paris, Natalie Dessay m'a fait penser à un champion de boxe. Sa souplesse, sa puissance et son art de l'esquive m'ont éblouie. le grand boxeur, c'est celui qui esquive, pas celui qui frappe.
Elle allège l'opéra du sanglot. Elle fait de Lucia une elfe.
Sommaire de l'article

En savoir plusImprimer
<< Juliette par Juliette
Galerie photos

      Add to Netvibes  Subscribe in NewsGator Online   

Articles liés

Publicité

Publicité


NEW : POLE VOYAGE & GLISSE Vols | Hotels | Train | Ski & Glisse | Tendance | Tarif étudiant | Séjours | Actualité | Infos pratiques | Emploi | Formation

Rechercher




Rechercher



Trouver ?

Concours

concours

Formation