Meilleures universités du monde


A la découvert du dernier classement QS Subject Rankings : La france recule
Meilleures universités du monde

Les universités françaises continuent de perdre du terrain dans le palmarès des universités mondiales, selon le dernier QS World University Rankings by Subject.

La septième édition du QS Subject Rankings - le classement mondial par discipline le plus réputé au monde - parue aujourd'hui, présente la liste des meilleures universités du monde dans 46 matières différentes. Comme le montrent les tableaux, les institutions universitaires françaises sont moins représentées dans le top 50 et le top 100 cette année. Harvard est la première université au monde ; elle vient en première position dans 15 matières.

La France doit son meilleur classement - toutes les 46 matières confondues - à l'INSEAD qui demeure le troisième meilleur endroit au monde où faire des études de Commerce et de Gestion. D'autres grandes écoles de commerce françaises font également des progrès notables dans ce classement. Il s'agit de HEC Paris qui gagne deux places et se hisse en 12e position, et de l'École supérieure des Sciences économiques et commerciales (ESSEC) qui conserve sa place dans la catégorie des 51 à 100 meilleures universités au monde.

D'autres institutions françaises brillent dans d'autres matières. Sciences Po Paris reste la 4e meilleure institution au monde où étudier les Sciences politiques et les Relations internationales, tandis que le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) s'est hissé à la 9e place dans le domaine des Arts du spectacle. AgroParisTech garde sa place dans le top 10 mondial en Agriculture et Foresterie (9e), et l'Université de Bordeaux fait un grand bond en avant dans le domaine de l'Archéologie en partant de la 43e à la 16e place.

Cependant le tableau général est morose avec des régressions pour les universités françaises.

Ainsi, les étudiants, leurs parents et les enseignants noteront :

  • Dans l'ensemble, vingt-deux universités françaises se trouvent dans le top 50 - soit huit de moins que l'année dernière ;
  • Dans l'ensemble, soixante-six universités françaises se trouvent dans le top 100 - soit dix-sept de moins que l'année dernière ;
  • Dans l'ensemble, les universités françaises figurent 282 fois dans les 46 tableaux. Autrement dit, elles occupent 2,47 % des places- contre 2,57 % l'année dernière ;
  • L'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont les universités françaises les mieux représentées dans le top 100. En effet, chacune d'elles y figure dans 9 matières.
  • Cette année, quatre nouvelles matières ont fait leur entrée dans la liste des matières de QS. Il s'agit de : Anatomie et physiologie, Gestion de l'hôtellerie et des loisirs, les matières liées au sport, ainsi que la Théologie et les Études religieuses et des divinités.

QS World University Rankings by Subject® | 2017


top 10 des tableaux des 46 matières

top 10 des tableaux des 46 matières

Le tableau suivant présente les institutions qui figurent le plus fréquemment au top 10 des tableaux des 46 matières :

QS a également publié son QS World University Rankings by Faculty. Le classement par faculté évalue la performance des universités dans cinq grands groupes de matières : Arts et Lettres, Ingénierie et Technologie, Sciences de la vie et Médecine, Sciences naturelles, et Sciences sociales et Gestion. La meilleure place de la France dans les tableaux de classement des facultés revient à Université Paris-Sorbonne qui occupe le 26e place dans le domaine des Arts et Lettres – soit une progression de 10 places.

Les derniers tableaux de QS sont basés sur l'analyse de :

  • Plus de 185 million de citations ;
  • Plus de 43 million d'articles ;
  • 194 000 réponses obtenues dans le cadre de l'enquête mondiale auprès des employeurs ;
  • Plus de 305 000 réponses obtenues dans le cadre de l'enquête mondiale auprès des universités.

Les tableaux complets du QS World University Rankings by Subject sont disponibles ici.


 Publié le 08 mars 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Palmarès

Palmarès

beaucoup de magazines cherchent à établir un classement des meilleures écoles et universités françaises. etudiants, découvrez avec nous les résultats de leurs investigations. utilisez les rubriques palmares pour choisir votre grande école, mais aussi pour connaître les points forts et points faibles de votre établissement et ainsi les éfforts que vous devez fournir pour obtenir la meilleure formation universitaire possible avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER