Cours particuliers : le job parfait pour les étudiants ?


Dispenser des cours particuliers permet d’améliorer sa pédagogie ce qui est très important pour les managers d’aujourd’hui ! De plus, vous pourrez mieux arrondir vos fins de mois, tout en vous rendant utiles
Cours particuliers : le job parfait pour les étudiants ?

Cours particuliers : le job parfait pour les étudiants ?

Devenir étudiant est un grand pas dans la vie adulte, on devient plus indépendants, on est bien souvent majeur et les opportunités de sorties avec les amis augmentent. Un seul bémol : le portefeuille. Quelle meilleurs manière de gagner de l'argent qu'en donnant des cours ?

Comment devenir professeur particulier ?

Il existe plusieurs manières de devenir professeur particulier. Si vous êtes chanceux, vous trouvez facilement à qui donner des cours dans votre propre réseau : les petits frères et petites sœurs de vos amis par exemple. Si, vous ne connaissez personne qui a besoin de soutien scolaire dans votre entourage et que vous ne souhaitez pas particulièrement laisser de petites annonces à la boulangerie, tout n'est pas perdu !

La plateforme Superprof propose de vous mettre en relation avec des élèves recherchant un prof de soutien ou tout autre type de cours, car c'est ouvert à toutes les thématiques (cours de boxes, peinture, chant, cuisine...). Une page est dédiée pour chaque professeur avec une photo et une courte description de présentation qui peut être agrémentée de photo ou de vidéo. La réservation se fait en ligne, vous n'avez besoin de vous occuper de rien.

Pourquoi choisir de faire du soutien scolaire ?

Le programme imposé par l'éducation nationale aux professeurs les oblige à maintenir un certain rythme. De ce fait, les enfants peuvent rapidement se retrouver laissés de côté ou s'ennuyer et décrocher (s'ils estiment que le cours ne va pas assez vite). Dispenser des cours permet donc de se rendre utile tout en gagnant de l'argent. De plus, cela vous permet de développer des compétences pédagogiques très importantes dans le milieu professionnel et vous apprend à être patient et compréhensif. Vous serez très fier si vous parvenez à les aider à accéder à la filière qu'ils désirent ou entrer dans la classe supérieure.

De nombreuses sociétés telles que Superprof se sont multipliées pour apporter un véritable soutien à ces élèves :

  • Apporter un suivi personnalisé. Le principal atout du soutien scolaire c'est que le professeur particulier ne doit s'occuper que d'un élève. Il a tout le temps de répondre à ses questions, d'adapter le programme au niveau de l'enfant, d'analyser ses lacunes pour lui proposer de meilleurs exercices...
  • Développer un intérêt pour les études sans être parasité par ses camarades. A l'école, les enfants sont en proies à des jeux d'ethos (l'ethos c'est la représentation de soi : comment on veut être perçu par autrui) et ils sont souvent gêné en classe lorsqu'ils ne comprennent pas une notion. L'avantage du cours particulier, c'est que vous serez seul face à l'élève qui peut se sentir assez en confiance pour poser des questions et parler de ses lacunes.
  • La relation du tuteur et de son élève est établie dans un contexte différent lors du soutien scolaire. Les rapports sociaux sont modifiés (le tuteur n'est pas confronté à une classe de nombreux élèvent dont il doit obtenir le calme, l'écoute et le respect pendant tout une année, il peut donc être plus détendu). Cette relation peut aider l'enfant à avoir un regain d'intérêt pour ses cours et le pousser à développer une curiosité intellectuelle.

Quels sont les avantages de donner des cours particuliers ?

  • Travailler près de chez vous : L'un des avantages de dispenser des cours particuliers est le lieu. En effet, vous pouvez sélectionner les élèves en fonction du lieu géographique afin d'être pas trop loin de chez vous. Par exemple, en vous inscrivant sur un site comme Superprof, vous trouverez sans grands efforts des personnes à Compiègne, à Beauvais ou plus généralement dans le département de l'Oise. Et si le client habite trop loin de chez vous, l'option webcam reste toujours disponible.
  • Donner une première expérience sur votre CV : Donner des cours peut être une très bonne opportunité d'avoir une première expérience dans son CV. C'est en effet le premier gros problème des étudiants qui se positionnent pour des stages, avoir une première expérience est toujours un plus pour se démarquer ainsi qu'un gage de motivation.
  • Gagner de l'argent: Evidemment, il est plutôt plaisant de gagner de l'argent en réalisant une activité peu contraignante.
Job Etudiant soutien scolaire Publié le 07 juin 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Professeur / Cours à domicile / Soutien scolaire / Petit cours

Professeur / Cours à domicile / Soutien scolaire / Petit cours

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Petits cours

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER