LA RÉFLEXOLOGIE


Une fiche explicative de cet art traditionnel chinois qui se fonde sur les points réflexes
La réflexologie est une technique ancestrale qui nous vient de Chine, vieille de 5000 ans et basée sur la médecine orientale traditionnelle.
Se base sur le fait que nos pieds et nos mains seraient reliés aux autres organes du corps via ce qu'on appelle en réflexologie des "points réflexe". La plante des pieds est assimilé au dos de l'organisme tandis que le dessus à la partie ventrale.
Les spécialistes de la réflexologie sont aptes à localiser un dérèglement ou tracas à un organe en particulier, en massant les pieds et/ou mains. Ils cernent ainsi d'où vient le problème.
Il suffirait de stimuler certaines zones spécifiques pour enrayer le trouble.

Tout vient des pieds

Les pieds sont une partie du corps primordial puisqu'ils permettent l'équilibre de tout le poids du corps.
Trop souvent méprisés dans nos cultures occidentales modernes, il ne faut oublier qu'on leur doit beaucoup et en prendre soin devrait être une priorité, au même titre que n'importe quelle partie du corps.
La réflexologie a bien compris toute l'importance de ces éléments du corps et en a fait un élément central. Les pieds comme origine et les pieds comme le coeur du corps. L'élément central d'interconnexion.


Contrairement à la pratique qui se base sur les mains, la réflexologie plantaire aussi appelé "podoréflexologie" est thérapeutique.
Les pieds sont une zone extrêmement réceptives grâce à tous les capteurs qu'ils possèdent.
"Dommage que l'on obtienne pas le même réflexe d'hilarité en chatouillant les pieds qu'en titillant le cerveau... "Philippe Bouvard, Mille et une pensées


Quelques exemples de connexions pieds-organes

La zone située sous les orteils est connectée aux poumons.

Le gros orteil avec l'arrière de la tête.

Un problème sciatique? Le reflexologue se concentrera sur la zone située juste au-dessus du talon.


La réflexologie se fonde sur les petits courants énergétiques libérés par notre propres corps, en cas de blocage de cette circulation, que le réflexologue est apte à percevoir, c'est qu'il y a une accumulation de déchets dans l'organisme.

La podoréflexologie permet de prévenir et de cerner des troubles précis, revenant ainsi sur des faiblesses physiques internes.
Cette pratique génère un profond bien-être du fait qu'elle dénoue toutes les sortes de tension. Elle entre également dans le cadre d'un remodelage minceur puisqu'elle favorise le drainage lymphatique et les surcharges graisseuses.

C'est une méthode naturelle qui a tout de même ses limites, il est bien entendu qu'il ne faut pas s'attendre à une guérison. Efficace pour détendre, relaxer, réguler les flux, la réflexologie n'est pas une médecine pure et dure. Il s'agit plutôt de mettre en lumière quelques failles organiques et ensuite d'aller consulter votre médecin traitant. Elle ne remplacera jamais une consultation médicale si les troubles sont conséquents.
Enfin, sachez que la réflexologie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Conseil: Se masser les pieds pour faire un gros dodo

Envie d'un sommeil profond et de qualité? Masser vos pieds pendant 20 à 30 minutes avant de dormir.

Concentrez vous sur un pied à la fois avant de passer à l'autre.

Faire chauffer de l'huile de massage dans ses mains, prenez votre pied intégralement et massez-le.
Attardez vous sur chaque orteil.
Lissez avec vos mains le long des os internes et externes du pied.
Faire des cercles au niveau de la plante en appuyant sur les zones douloureuses s'il y en a.
Finir en allégeant son geste. Passez à l'autre en répétant l'opération.
Vous devez sortir de ce massage en étant détendu et en ressentant une saine fatigue.




Elodie Ballonad
 Publié le 09 avril 2009

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Santé

Santé

Etre bien dans son corps, c'est capital pour être bien dans sa tête. Pour être au top, une série de rubriques à consulter absolument.


Rechercher sur capcampus

FERMER