Comment devenir directeur ou directrice d'une crèche?


Zoom sur le métier de Directeur ou Directrice de crèche
Comment devenir directeur ou directrice d'une crèche?


Une crèche est organisée et hiérarchisée selon des règles strictes imposées par la législation en vigueur. A la tête des professionnels qui encadrent les enfants et font fonctionner le service, se trouve la Direction. Quel que soit le système de gestion de la crèche (associative, communale ou d'entreprise), les missions de la Direction sont cadrées, tout comme ses qualifications.
Qui peut assurer cette Direction ? Quel diplôme est nécessaire ? Quelles compétences faut-il pour assurer cette fonction ? Quel rôle exactement a le directeur ou la directrice d'une structure petite enfance ?
Étudions donc ensemble ces différents points afin d'en savoir un peu plus ce métier au cœur de la vie d'une crèche.

Diplômes et expériences requis

Parlons tout d'abord des crèches « classiques » c'est-à-dire des structures collectives, des halte-garderies, des crèches familiales et des jardins d'enfants. La personne autorisée à assurer la Direction peut être :

  • titulaire du diplôme d'Etat de docteur en médecine,
  • titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice justifiant de 3 ans d'expérience,
  • titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants sous certaines conditions : il faut qu'elle puisse justifier d'une compétence en matière de Direction ou d'encadrement, qu'elle justifie d'au moins 3 ans d'expérience et que la structure comprenne dans son effectif une personne diplômée d'Etat de puériculture, ou à défaut d'un(e) infirmier(e) justifiant d'un an minimum d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants.

Cependant, certaines dérogations sont possibles car il s'avère parfois difficile de recruter une personne répondant à ces critères. Il est donc possible entre autres que des infirmier(e)s, dotés d'une expérience de Direction ou de travail auprès de tout-petits, se voient confier une Direction.
Notons que le nombre de places dans la crèche n'impacte aujourd'hui que dans le cas d'une structure de plus de 60 places qui doit, en plus, prévoir un poste d'adjoint de Direction.

Dans le cas d'une micro-crèche (10 places maximum), la situation est différente car la loi n'impose la présence d'une Direction qu'à partir de 3 micro-crèches ouvertes par un même gestionnaire. Dans ce cas, il faut prévoir une continuité de Direction et potentiellement une délégation auprès des référents techniques de chaque micro-crèche, en fonction de leurs répartitions géographiques ou de leur répartition du temps de travail.

Compétences et qualités nécessaires

Le responsable de la Direction doit avant tout être un manager. Le gestionnaire lui confie des responsabilités larges et variées, il doit être en capacité de les assumer pleinement. Au quotidien, il doit être capable de :

  • gérer une équipe de professionnels : les plannings, les formations, les absences et les remplacements, les entretiens annuels, les contrats de travail, les fiches de postes...
  • D'être le point référent des familles : accueillir les parents, réaliser les dossiers d'inscription, les plannings des enfants, les rendez-vous...
  • Veiller au respect des normes d'hygiène et sécurité, d'alerter en cas de besoin les autorités compétentes, de mettre en œuvre le suivi santé des enfants...
  • De contrôler les dépenses, de superviser la facturation, de réaliser des budgets prévisionnels, d'assurer les achats...
  • D'être au centre de relations variées avec les différentes partenaires de la crèche.

Une bonne direction doit avant tout savoir prendre des décisions, être structurante, gérer les conflits, rester bienveillante, être porteuse de nouvelles idées tout en menant à bien le projet pédagogique de la structure.

Rôles et missions confiés à la Direction

Être directeur ou directrice d'une structure d'accueil petite enfance c'est tout d'abord être LA personne de confiance, à la fois du gestionnaire mais également des équipes professionnelles et des familles.
Toutes les fonctions principales confiées au professionnel en charge de la Direction doivent être clairement écrites dans une fiche de poste. C'est au gestionnaire de la structure d'établir dans les règles ce document officiel : il doit y décrire précisément les différentes missions mais aussi les compétences nécessaires afférentes.


En voici les principales thématiques :

  • conduite et mise en œuvre du projet social, pédagogique et du règlement de fonctionnement,
  • garantie de la sécurité des personnes et des biens
  • développement des relations avec les enfants et leurs familles
  • animation et gestion des ressources humaines
  • gestion budgétaire, financière et comptable
  • coordination avec les institutions, les partenaires et les intervenants extérieurs

Attention : ce document devra être envoyé sous forme de copie au Président du Conseil Départemental de la structure.

En savoir plus Publié le 08 décembre 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Santé

Santé

Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER