Jeune médecin, infirmier, kiné ... souhaitant s'installer en région Paca?


Un guichet unique en Paca pour aider les professionnels dedans leur parcours.
Jeune médecin, infirmier, kiné ... souhaitant s'installer en région Paca?

L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), en partenariat avec l'Assurance maladie, lance ce jour le guichet unique pour les professionnels de santé, pour les informer, les orienter et les accompagner dans leurs projets professionnels et leurs démarches administratives, de leur installation jusqu'à l'arrêt de leur activité.

Priorité du plan d'accès aux soins lancé par le premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé le 13 octobre 2017 et conduit par l'ARS en lien étroit avec l'Assurance maladie, ce guichet unique s'adresse dans un premier temps aux médecins et aux infirmiers avec une extension en 2019 aux autres professionnels de santé et aux étudiants.

Construit dans un objectif d'apporter tous les renseignements utiles aux professionnels de santé, il fédère l'ensemble des partenaires : ARS, Assurance maladie, conseils de l'ordre, unions régionales des professionnels de santé, Urssaf, caisses de prévoyance et de retraire, facultés de médecine de Marseille et de Nice, conseils départementaux, Conseil régional.

Le guichet unique offre un service complet et pratique aux professionnels de santé, pour :

  • s'installer, préparer son activité et gérer ses démarches administratives ;
  • se former ;
  • ouvrir ou rejoindre une maison de santé, un centre de santé, une maison médicale de garde, etc ;
  • identifier les financements et les contrats favorisant l'installation ou le maintien de son activité médicale en zones fragiles.

Concrètement, ce guichet unique prend la forme d'un portail d'accompagnement des professionnels de santé en ligne, d'un point d'entrée téléphonique et d'une adresse mail avec un interlocuteur identifié. Ce service est appelé à évoluer en fonction des besoins des professionnels de santé.

Bien que notre région soit globalement bien pourvue en services de santé, favoriser l'accès aux soins n'en demeure pas moins un enjeu fort, là où les territoires présentent des fragilités.

Ce guichet unique, qui vise à fluidifier le parcours des professionnels de santé, participe à améliorer l'accès à des services de santé de qualité aux habitants de notre région.

Informations pratiques :

En savoir plus Publié le 03 juillet 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Santé

Santé

Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER