.

3 façons de partir étudier à l'étranger après le bac


Comment partir étudier à l'étranger après le bac ? Voici 3 façons pour tenter l'aventure
3 façons de partir étudier à l'étranger après le bac

Il existe de multiples raisons qui motivent chaque année de plus en plus d'étudiants à partir étudier à l'étranger après le bac. Cette période de la vie est particulièrement propice aux expériences internationales, puisqu'elle représente le moment idéal pour faire le point sur son avenir et sa future carrière, tout en voyageant et en découvrant d'autres cultures. D'un point de vue professionnel, il est reconnu depuis longtemps que le fait de posséder un CV international aide à se démarquer sur le marché de l'emploi. En effet, la capacité à parler une ou plusieurs langues étrangères et à s'adapter à différents environnements culturels sont des critères de recrutement importants pour de nombreuses entreprises.

Voici 3 façons de joindre l'utile à l'agréable et de partir étudier à l'étranger après le bac !

Prendre des cours de langue

Si votre objectif est avant tout d'améliorer votre niveau de langue, la méthode la plus efficace est de partir prendre des cours dans une école spécialisée. Les séjours linguistiques offrent l'avantage de s'adapter aux besoins et au niveau de chacun. La durée des séjours linguistiques peut varier de deux semaines à un an ou plus, et il est possible d'adapter le nombre d'heures de cours hebdomadaires à votre emploi du temps. Ces écoles offrent en effet souvent la possibilité de cours intensifs ou à mi-temps, si vous souhaitez par exemple travailler à temps partiel à côté, dans le cadre d'un stage ou d'un emploi au pair.

S'inscrire dans une université étrangère

Il est possible d'étudier dans un autre pays en vous inscrivant vous-même dans une université étrangère. Il s'agit de l'option offrant l'immersion culturelle la plus complète, mais elle demande plus de travail de la part de l'étudiant, qui se doit d'organiser lui-même les démarches, environ un an avant la date de départ souhaitée. Il vous faudra souvent postuler dans plusieurs universités pour multiplier vos chances d'être accepté, puisque dans beaucoup de pays, chaque université possède un processus de sélection indépendant. Renseignez-vous donc bien sur les démarches à suivre dans le pays et les universités spécifiques qui vous intéressent, ainsi que sur les tests de langue nécessaires, les bourses et les visas. Mais ne vous découragez-pas, tout est question d'organisation !

Partir en échange universitaire

Une autre possibilité pour partir étudier à l'étranger après le bac est de vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur en France, et de vous renseigner sur les programmes d'échange existants entre votre université française et l'étranger. Les échanges Erasmus sont par exemple un moyen très populaire de pouvoir partir effectuer un semestre ou une année dans un autre pays. Il faut souvent se renseigner tôt, un an avant la date de départ souhaitée en moyenne, afin de ne pas passer à côté d'une opportunité ! Une autre piste intéressante est celle des doubles diplômes ou des cursus internationaux, qui prévoient que l'étudiant effectue une partie de son cursus dans un autre pays, dans une ou plusieurs universités partenaires.

En savoir plus

Accéder au site www.ef.fr 
Publié le 06 février 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Séjours linguistiques

Séjours linguistiques

Apprendre une langue étrangère tout en vous amusant et en voyageant, ça vous tente ? Les séjours linguistiques sont faits pour vous ! Découvrez dans cette rubrique toutes nos offres de séjours.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER