C'est nouveau , connaissez vous la plateforme collaborative PARICILASORTIE.com?


Une plateforme collaborative qui propose de lutter contre l’isolement des personnes ayant un handicap et créer du lien social
C'est nouveau , connaissez vous la plateforme collaborative PARICILASORTIE.com?

Nouvelle venue dans les plateformes collaboratives de sorties, PARICILASORTIE.COM, création de deux étudiants de l'école 42, propose d'orienter ses sorties sur le critère de l'accessibilité aux personnes ayant un handicap.

Lutter contre l'isolement des personnes ayant un handicap et créer du lien social

Mise en ligne depuis le 7 juillet 2017, PARICILASORTIE.COM, communauté solidaire, propose le partage d'événements créés à l'initiative de ses membres ou de l'association Par Ici la Sortie (PILS) fondée en 2016 par deux étudiants de l'école 42 : Jérémie Franchomme (26 ans) et Thomas Gerbouin (19 ans).

Ces évènements renseignent les critères d'accessibilité recensés par la plateforme collaborative Jaccede, partenaire de Par Ici la Sortie, qui met à disposition sa base de données de lieux accessibles pour les personnes ayant un handicap moteur, visuel, auditif, mental.

« Avec ce dispositif nous espérons rompre l'isolement des personnes ayant un handicap et créer du lien social » explique Jérémie Franchomme, diplômé de Skema Business School, étudiant de l'école 42 et entrepreneur.

En effet, cette plateforme s'adresse avant tout aux personnes ayant un handicap mais aussi aux personnes sensibilisées aux questions de handicap.

Rester à la maison n'est plus une option

Le contributeur peut renseigner des évènements de son choix pour générer un groupe autour d'une sortie. La communauté peut retrouver cette sortie en consultant l'agenda du site.

Tout le monde peut s'y inscrire et contribuer à alimenter le site, pour en faire bénéficier les personnes ayant un handicap. Pour s'entraider, les personnes peuvent chatter ensemble sur le site.

« De manière totalement gratuite, chacun peut participer, créer ou même chatter avec les autres membres, cela permet à l'utilisateur d'être réellement acteur sur la plateforme » précise Thomas Gerbouin, étudiant de l'école 42, entrepreneur et associé d'une startup dans l'art.

Une solution née d'un challenge sur la sclérose en plaques

Fruit d'un challenge organisé en 2016 par l'école 42 avec la Fondation ARSEP et Roche Pharma France pour améliorer le quotidien des personnes ayant une sclérose en plaques - maladie invalidante de l'adulte jeune qui affecte chaque jour 10 personnes en France - le concept de PARICILASORTIE.COM a remporté le premier prix du challenge, récompensé pour son audace et sa créativité, mais aussi pour la réponse apportée à l'isolement des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Une association à l'esprit start-up

A l'issue du challenge organisé par l'école 42, Jérémie Franchomme et Thomas Gerbouin, décident de poursuivre leur projet et fondent leur association Par Ici la Sortie (PILS), dont la mission est de favoriser le partage et l'ouverture aux autres. Roche a apporté son soutien institutionnel pour la poursuite du projet. Reprenant l'esprit d'entreprenariat d'une jeune start-up, le principal projet de cette association est de développer une communauté en ligne guidée par la solidarité, pour faire vivre la plateforme collaborative paricilasortie.com.

Partage et ouverture

L'activité de PILS tourne autour de deux valeurs principales : le partage et l'ouverture aux autres. En effet les événements seront ouverts à tous : personnes handicapées comme personnes valides. Par ailleurs, l'association s'entoure de nombreux partenaires afin d'ouvrir sa solution au plus grand nombre tels que l'ARSEP, le CRTH, La Possible Echappée, Sibsters, et Jaccede

En savoir plus Publié le 11 juillet 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Start up

Start up

Vous voulez surfez sur la vague …. De la nouvelle économie ?? Suivez nos conseils !!

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER