A la découverte du concept de Couch Surfing : le bon plan pour voyager pas cher !

Traduit littéralement par « surfing du canapé », le couch surfing est un concept qui consiste à offrir l’hospitalité à une ou plusieurs personnes le temps d’une nuit ou de quelques jours.

Publié le 27 mai 2013

Ce système qui repose sur l'échange d'hospitalité a vu le jour il y a bien des années grâce à Bob Luitweiler qui créa, après la seconde guerre mondiale, une association pacifiste dénommée Servas. Un réseau social qui avait pour principale vocation de permettre aux membres de s'offrir la possibilité de se loger. Par la suite, de nombreuses initiatives similaires ont vu le jour et avec l'arrivée d'Internet et particulièrement des réseaux sociaux, le concept s'est démocratisé et commence peu à peu à prendre de l'ampleur.

Aujourd'hui, le couch surfing permet de recevoir chez soi et de manière plus ou moins sommaire, des individus ou plutôt des voyageurs à la recherche d'un endroit pour se loger. Ainsi, en offrant le canapé pour une ou plusieurs nuits, un lieu pour aménager une tente, un local avec toutes les commodités nécessaires ou simplement un café pour se partager de bonnes idées, aucune règle précise n'est définie sur ce système. En contrepartie, le voyageur peut être amené à offrir une faible rétribution, bien que la gratuité des services soit de plus en plus souvent constatée. Le but principal de ce concept étant d'enrichir le cercle de connaissance mais aussi de se faire recevoir plus tard.

Bien moins institutionnel que les chambres d'hôtes ou les gîtes, le couch surfing n'exige aucun aménagement obligatoire mais consiste tout simplement en un moyen de partager le quotidien des personnes qui reçoivent et de bénéficier également de leurs conseils. Pouvant se pratiquer aussi bien en ville qu'à la campagne, le couch surfing ne connaît aucune frontière. Ayant également pour objectif de favoriser des expériences positives et enrichissantes, le couch surfing qui revendique l'échange d'hospitalité permet ainsi de faire avancer la paix dans le monde entier.

Aujourd'hui, le couch surfing est de plus en plus proposé à titre gratuit sur les réseaux sociaux en ligne. A cet effet, il est juste demandé au coachsurfeur de préciser ses possibilités d'accueillir les autres membres. Pour chaque nouveau membre, il est également sollicité de donner le maximum d'informations et de renseignements sur sa personnalité. Ensuite, le coachsurfeur doit indiquer le type de maison d'accueil qu'il recherche. De nombreuses options peuvent alors lui être proposées notamment sur le choix de logement qui peut être proposé gratuitement ou nécessitant une somme symbolique dans une destination précise.

Ainsi, le projet permet à tous les membres de voyager dans les quatre coins du monde sans avoir à dépenser d'énormes sommes d'argent. Un bon moyen donc d'épargner efficacement de l'argent tout en profitant de superbes vacances ou d'un séjour d'évasion à travers de nombreuses destinations.

Connaissant actuellement un énorme succès planétaire, le couch surfing est adopté dans de nombreux pays dont les Etats-Unis, la Grèce, l'Italie et depuis quelques temps en France où ce phénomène ne cesse de connaître de plus en plus d'adeptes.

 

Le portail couchsurfing.org regroupe pas moins de 6 millions de voyageurs et membres permettant d'accéder à plus de 100 000 destinations