Mémoire terminé, l'impression commence !


Où procéder à l’impression ? Comment faire la reliure ?
Mémoire terminé, l'impression commence !

Fini le stress lié à l'écriture de votre mémoire, le voici enfin terminé ! Mais avant de célébrer la remise de ce dernier, il vous reste encore une étape importante : l'imprimer. L'impression de votre mémoire est indispensable au rendu final. En effet, une bonne présentation grâce à sa forme et son contenu plaira à votre correcteur. Coup d'œil sur ces techniques d'impression qui compteront pour votre note finale.

La mise en page et la structure du mémoire

Avant d'imprimer son mémoire, il faut premièrement s'assurer que la mise en page soit parfaite. Dans la plupart des cas, la présentation de votre mémoire répond à des normes adoptées par votre école ou université. Avant toute chose, vous devez donc suivre les consignes de votre directeur de mémoire qui vous indiquera les règles de typographie à respecter. De la pagination à la marge en passant par la taille de police, vous ne pouvez rien laisser au hasard.

L'essentiel de votre mémoire se communique à travers votre page de couverture. Celle-ci indique l'intitulé de votre mémoire, votre nom, celui de votre directeur de mémoire, l'année et le nom des membres du jury. Il faudra également insérer la page de garde, une page blanche où les correcteurs laissent des commentaires. Puis, vient la 4ème de couverture de mémoire dont le contenu résume vos écrits.

Où procéder à l'impression ?

Le prix de l'impression de votre mémoire peut s'avérer très élevé, surtout lorsque votre document est particulièrement long (certains peuvent atteindre 150 pages). Si vous êtes bien équipé à domicile, imprimez votre mémoire en utilisant le papier adéquat et de l'encre de qualité comme en propose le site Inkadoo. Les étudiants ne disposant pas d'une imprimante chez eux peuvent se renseigner auprès de leur établissement, la plupart mettant des imprimantes à disposition, à prix modéré. Si toutefois vous souhaitez réellement un rendu exemplaire, vous pouvez vous rendre chez un professionnel de l'imprimerie, solution légèrement plus onéreuse. Autre option : les sites internet spécialisés dans l'impression de travaux personnels. Ils proposent l'impression de votre mémoire, qui sera ensuite livré à votre adresse. Dans ce cas, il est préférable de vous y prendre à l'avance, au cas où le résultat final ne vous plairait pas. Il vous restera alors du temps pour d'éventuelles modifications.

Comment faire la reliure ?

Avant l'étape de l'impression, vous devez revoir tous les détails de votre mémoire pour vous assurer de la qualité de votre travail. Le type de reliure recommandé permet d'apporter une manipulation facile lorsque votre mémoire se retrouve dans les mains d'individus tiers. Pour une reliure économique, préférez-en une en plastique. C'est à l'aide d'une spirale en plastique que votre mémoire sera relié. Pour une reliure plus qualitative, celle en métal facilite la lecture et donne un rendu plus professionnel. Pour ceux qui visent la haute qualité, choisissez une toile de reliure adhésive. Très élégante, son rendu est similaire à celui d'un livre et est apprécié de tous. Vous voilà plus proche de célébrer la remise de votre mémoire !

 Publié le 10 juillet 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Toolbox

Toolbox

Tout une boite à outils pratiques pour les étudiants : révision des examens, comprendre le webmarketing, la veille et la recherche sur internet, tester son QI, sa personnalité, choisir son orientation...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER