Bientôt une cité Internationale à BREST

Accueil de chercheurs et doctorants étrangers, d’un Centre de Mobilité Internationale au Programme

Publié le 25 juin 2013

CITÉ INTERNATIONALE / MAISON DE L’INTERNATIONAL

Au cœur de Brest, sur le nouveau quartier emblématique des Capucins en cours de création, un équipement de 3700m² tourné vers l’international verra le jour fin 2015.

Le projet se compose d’une Cité internationale pour l’accueil de chercheurs et doctorants étrangers, d’un Centre de Mobilité Internationale, d’une Maison de l’International et des espaces de bureaux et de locaux tertiaires.

En se dotant d’un outil de cette envergure, Brest - capitale européenne des sciences et technologies de la mer - conforte ses filières d'excellence en offrant des services de haut niveau et propose un nouvel espace, ouvert sur le monde et solidaire, aux acteurs locaux de la coopération internationale.

A l’initiative de Brest métropole océane et de l’Université de Bretagne Occidentale avec le soutien de l’État, le FEDER, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère et en complémentarité avec la ville de Brest, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, Télécom Bretagne.

 

LA CITÉ INTERNATIONALE

APPROCHE STRATEGIQUE DU PROJET

Pour conforter leurs filières d'excellence et rester dans la compétition mondiale, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche doivent non seulement s'appuyer sur leurs forces de recherche et de formation, mais aussi sur une offre de services de haut niveau à destination de la communauté académique (étudiants et chercheurs).

Face à cet enjeu, les collectivités locales bretonnes, au côté de l'Etat, ont décidé d'inscrire prioritairement dans le contrat de projets 2007-2013 la création d'une Cité internationale à Brest.

Associant un lieu d'hébergement pour les chercheurs en mobilité (une résidence internationale d'une trentaine de logement) et un centre de services (le Centre de Mobilité Internationale, CMI), la Cité internationale constitue un outil de 1er plan pour accompagner les politiques d'ouverture internationale des établissements et saisir pleinement les opportunités de coopération avec des universités étrangères.

Située sur le Plateau des Capucins, nouveau quartier emblématique de la métropole brestoise en cours de création, la Cité sera au cœur d'une dynamique de vie portée par des équipements majeurs (médiathèque centrale, multiplexe, centre de création et de diffusion culturelle, infrastructure de congrès…), à proximité de services de transport (tramway, bus) et en liaison piétonne rapide avec le centre-ville (téléphérique urbain).

UNE RESIDENCE INTERNATIONALE

Lieu d’accueil et d’hébergement pour les chercheurs internationaux, les doctorants et post-doctorants principalement, la résidence permettra des séjours de 1 mois à 1 an, dans des logements autonomes (33 studios de 25 m²) offrant des services hôteliers. La résidence sera reliée avec le Centre de Mobilité Internationale, permettant une réelle complémentarité entre hébergement et services.

UN CENTRE DE MOBILITE INTERNATIONALE (CMI)

Le CMI marque la volonté de mutualiser des services d’accueil et d’accompagnement des publics en mobilité. Géré par le PRES-UEB (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur - Université Européenne de Bretagne), le CMI associe les acteurs de l’enseignement supérieur et de la Recherche brestois pour créer une dynamique d’accueil pour les étudiants et chercheurs internationaux afin de faciliter leurs séjours à Brest (démarches administratives, logements, déplacements…).

La qualité de l’accueil est capitale dans la construction des relations internationales entre Brest et ses partenaires, qui de scientifiques et pédagogiques peuvent devenir industrielles et économiques.

A ce jour, le CMI brestois rassemble l’Université de Bretagne Occidentale, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, Télécom Bretagne, ce qui représente plus de 2 000 étudiants et plus d’une centaine de chercheurs internationaux en séjours longs chaque année.

LA MAISON DE L’INTERNATIONAL

Parallèlement à la Cité internationale, la Ville de Brest a souhaité accompagner la création de la « Maison de l’International » localisée au sein même du bâtiment et sur le même îlot.

Cette Maison de l’International, destinée à accueillir les principaux acteurs associatifs œuvrant vers l’international offrira, en un lieu unique , une vitrine d’envergure.

Le projet est conçu pour offrir une véritable mutualisation des espaces mis à disposition, à proximité de la médiathèque qui prendra place dans les Ateliers des Capucins (presse et ressources documentaires internationales, espaces d’exposition, de conférences, de co-working…).

La Maison de l’International sera en lien direct avec l’espace public, offrant aux acteurs à l’International des opportunités en terme de valorisation des actions menées contribuant ainsi à valoriser l’image d’une métropole ouverte sur le monde et solidaire.

DES ESPACES DE BUREAUX ET COMMERCES

Au regard du potentiel d’aménagement de l’emprise réservée à la construction de la Cité Internationale, et dans la mesure où la Ville de Brest porte elle aussi un projet tourné vers l’international (regroupement, dans un même lieu, d’acteurs associatifs), il a été décidé d’exploiter ce potentiel constructif en imaginant un programme immobilier, porté par la SEMPI, à vocation tertiaire.

UN ENJEU URBAIN ET SOCIAL

Pour la Ville de Brest, il s’agira de regrouper, au cœur de ce nouveau quartier, des acteurs associatifs dynamiques et de permettre le développement de relations, de projets, tournés vers l’international entre ces acteurs associatifs et les structures environnantes : Cité Internationale, médiathèque,….

Le positionnement de ces acteurs « pignon sur rue », notamment au niveau du parvis des Capucins, est donc un élément structurant pour le développement de cette dynamique.

UN ENJEU ECONOMIQUE

La mise à disposition de surfaces tertiaires en « blanc », divisibles en plateaux de 100 m² minimum, s’inscrit dans le projet global de la Z.A.C. des Capucins où les îlots développent une programmation mixte.

La dimension proposée pour les plateaux doit permettre de répondre à des attentes variées des acteurs économiques.

LES ARCHITECTES DU PROJET

Brest métropole océane et la SEMPI assistées par Brest métropole aménagement ont lancé en mars 2012 un concours de maitrise d’oeuvre pour la réalisation d’une Cité internationale sur le plateau des Capucins. Le lauréat de ce concours est le cabinet d’architectes Lipa et Serge GOLDSTEIN.

§ Lipa et Serge GOLDSTEIN sont architectes et ont créé leur agence en 1980 après avoir été Lauréats du Programme Architecture Nouvelle (PAN).

 

Depuis 2003 Lipa Goldstein est titulaire d’un diplôme « d’architecture et ingénierie a haute qualité environnementale ” à l’école d’architecture de Paris-la Villette.

§ L’agence est sensibilisée de longue date aux préoccupations de la Qualité environnementale.

§ L’agence a livré en novembre 2007 la première école « Zéro Energie » à Limeil Brevannes (94).

 

PRESENTATION SOMMAIRE DU PROJET PAR LES ARCHITECTES

Située en façade sur le futur Grand Parvis, la parcelle triangulaire destinée à recevoir la Cité Internationale et un programme complémentaire de bureaux occupe une position stratégique majeure dans le plan de masse de l’aménagement du Plateau des Capucins.

Pour répondre à cette situation privilégiée, il est proposé un bâtiment constitué de deux ailes perpendiculaires s’alignant sur les côtés du triangle et abritant chacune un programme :

§ la Cité Internationale avec ses 33 studios en façade sur le quartier de Recouvrance.

§ le programme complémentaire avec sa cellule commerciale en façade sur le Grand Parvis.

 

Le troisième côté du triangle est partiellement évidé pour offrir une cour semi-publique accueillant les différentes entrées principales. Cet espace volontairement unique favorise la convivialité et les synergies entre les divers utilisateurs, tout en préservant l’indépendance de chaque programme.

LES CHIFFRES CLÉS DU PROJET

1 700 m² de résidence SHON : la Cité Internationale et le Centre de mobilité internationale

2 000 m² de bureaux en programme complémentaire

33 logements

1 mois à 1 an : la durée de l’accueil de chercheurs et étudiants étrangers

COÛT DU PROJET (PRÉVISIONNEL)

5 millions d’euros dont :

  • Brest métropole océane : 1,34 millions d’euros
  • Etat : 1,65 millions d’euros
  • Conseil Régional de Bretagne : 900 000 euros
  • Conseil Général du Finistère : 494 000 euros
  • FEDER : 613 000 euros

 

LE CALENDRIER DU PROJET

  • Mars 2012 : lancement du concours
  • Septembre 2012 : choix des 3 candidats
  • Février 2013 : choix des lauréats Lipa et Serge GOLDSTEIN
  • Début 2014 : fin des études du lauréat
  • Mi 2014 : démarrage des travaux
  • Fin 2015 : livraison

BREST

  • Plus de 2 000 étudiants et plus d’une centaine de chercheurs internationaux en séjours longs chaque année
  • Capitale européenne dans le domaine des sciences et technologies de la mer
  • Une cinquantaine d’unités de recherche en pays de Brest, dont 2 unités INSERM, 12 unités CNRS, IFREMER
  • 24% des effectifs de la recherche publique en Bretagne sont implantés au sein du pôle métropolitain du Pays de Brest
  • 1er pôle de de compétitivité à vocation mondiale dans les technologies de l’information et de la communication
  • 5ème région française pour la recherche publique et privée.
  • Point commun entre Brest et Tokyo ? Les 1ers territoires au monde à disposer de l’ensemble des équipements scientifiques répertoriés dans le domaine des sciences et technologies de la mer

 

Les Capucins,

une véritable création urbaine

LES CAPUCINS DESSINENT LA VILLE DE DEMAIN

Le transfert des activités industrielles et militaires vers d’autres espaces a libéré 16 hectares en terrasse sur les bords de Penfeld. Le 15 janvier 2009, l’État et Brest métropole océane signent un protocole de cession. L’agglomération dispose désormais de cet espace exceptionnel pour inventer la ville de demain.

En plein cœur de l’agglomération, les Ateliers et le Plateau des Capucins constituent un véritable belvédère. Doté d’un bâti architectural remarquable et d’une vue plein sud sur la cité, les remparts, le château et la rade, cet espace constitue une chance pour Brest.

L’occasion, pour la métropole, de bâtir un quartier du XXIe siècle convivial, innovant et respectueux de l’environnement dans toutes ses dimensions.

Conçu dans la dynamique du Grand projet Rive-droite, ce morceau de ville s’articulera autour de 3 fonctions principales :

? L’habitat, dans un souci de mixité,

? La culture et les loisirs,

? L’économie.

LE PLATEAU, UN NOUVEAU CADRE DE VIE

Le Plateau des Capucins s’articule en deux plateformes séparées par un important dénivelé.

  • La partie haute du site, la plus proche de la station de tramway, sera paysagée et dotée d’espaces communs conviviaux. Elle constituera le quartier d’habitation et d’activités.
  • 560 logements y seront bâtis dans un souci de qualité, d’esthétique, de modernité et de respect de l’environnement.

 

Comme tous les projets de l’agglomération, ce programme sera représentatif de la diversité sociale :

  • 25 % des nouveaux logements seront constitués de locatif social,
  • 25 % proposés en accession aidée
  • et le reste demeurera en accession libre.

 

Reliée aux Ateliers par des passerelles et des voies réservées aux modes de circulation « doux », cette partie haute du Plateau accueillera aussi 25 000 m² de bureaux, de commerces et services.

Répartis dans des bâtiments de 3 à 9 étages, ils seront intégrés à l’ensemble du site et régis par les mêmes exigences architecturales.

La Cité internationale, implantée sur le parvis, regroupera sur près de 2 000 m2 une offre d’hébergement pour les étudiants de 3e cycle et les chercheurs étrangers et un pôle de services et d'associations en lien avec l'international. Un programme complémentaire de bureaux dédié aux activités internationales complètera cet îlot d'environ 4 000 m².

LES ATELIERS ET LE PARVIS, LIEUX DE RENCONTRES, DE CREATION ET D’ANIMATIONS

Les vastes nefs des Ateliers de 25 000 m² au sol, revisitées par l’architecte Bruno Fortier, pourront accueillir autour d’un grand espace central de rencontre et d’animation, en plus de commerces et de restaurants, des équipements culturels et de loisirs, publics et privés comme :

? La Médiathèque des Capucins,

? Un cinéma Multiplexe de 12 salles,

? Le Fourneau, Centre national des arts de la rue,

? Un centre et parcours d’interprétation,

? La Cinémathèque de Bretagne,

? Autres projets culturels.

 


Paln de masse de la CITÉ INTERNATIONALE / MAISON DE L'INTERNATIONAL



Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .